Carrière néolithique de lames polies au lieu-dit Finsterbach à Saint-Amarin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
68550 Saint-Amarin - France

Code Insee de la commune : 68292
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le coeur du site de la carrière néolithique de lames polies (35 x 60 mètres), en totalité, situé au lieu-dit Finsterbach, sur la parcelle n° 48, figurant au cadastre section 25, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 17 mars 2022

Description :
Le site localisé en secteur boisé au niveau de la parcelle cadastrée 48 s’ouvre à une altitude moyenne de 775m dans un secteur de forte pente. Il comprend plusieurs zones qui définissent une large aire de taille à ciel ouvert et d’accumulation de déchets, résultant de la production de grandes lames épaisses destinées à être transformées en haches polies et herminettes sur des sites d’habitats plus ou moins proches.

Historique :
Le site archéologique de « Finsterbach » a été découvert le 29 mars 1993, lors de prospections pédestres dirigées par Pierre Pétrequin, chercheur au CNRS. Cette découverte a été faite à l’occasion des recherches menées dans le cadre du projet collectif de recherche, intitulé « de la roche à la hache polie », entre 1990 et 1994.

Périodes de construction :
Néolithique

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA68000070

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Carrière néolithique de lames polies au lieu-dit Finsterbach situé à Saint-Amarin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Goldbach-Altenbach - Ruines du château de Freundstein
Hartmannswiller - Champ de bataille de l'Hartmannswillerkopt dans la forêt communale (également sur communes de Soultz-Haut-Rhin, Uffholtz, Wattwiller et Wuenheim)
Husseren-Wesserling - Ancien ensemble industriel dit Parc de Wesserling
Lautenbach - Ancien bâtiment conventuel
Lautenbach - Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste
Moosch - Cimetière militaire
Murbach - Ancienne abbaye
Murbach - Ancienne métairie de l'abbaye de Murbach dite le Schaeferhof
Uffholtz - Champ de bataille de l'Hartmannswillerkopf dans la forêt communale (également sur communes de Hartmannswiller, Soultz-Haut-Rhin, Wattwiller et Wuenheim)
Wattwiller - Champ de bataille de l'Hartmannswillerkopf dans la forêt communale (également sur communes de Hartmannswiller, Soultz-Haut-Rhin, Uffholtz et Wuenheim)

Cartes postales anciennes à proximité :

Haute - Alsace Ranspach à Ranspach Ranspach - Panorama - Vue générale à Ranspach Ranspach b. Wesserling à Ranspach Ranspach à Ranspach Haute-Alsace - Ranspach à Ranspach Ranspach - Ranspach pres Wesserling à Ranspach Haute-Alsace - Ranspach - Vallée de Saint-Amarin à Ranspach Ranspach (Vallée Wesserling) à Ranspach