Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5, 7, 9 rue de Verdun
70100 Arc-lès-Gray - France
Code Insee de la commune : 70026
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue de Verdun 70100 Arc-lès-Gray
Eléments protégés :
En totalité, les bâtiments, ainsi que la cour pavée avec sa grille du XVIIIe siècle de la demeure et des entrepôts (cad. AR 243, 245, 246, lieudit La Folie) : inscription par arrêté du 4 juin 2007
Description :
L'atelier de fonderie est construit en moellon de calcaire enduit, couvert d'un toit à longs pans et demi-croupes.
Historique :
L'édifice est constitué d'un ensemble de bâtiments déterminant plusieurs cours, complété par des jardins, potagers et vergers. Les bâtiments ont été construits principalement au XVIIIe siècle en deux campagnes. La première concerne le corps sur rue et pourrait se situer vers 1729. La deuxième a eu lieu peu avant la Révolution. L'édifice était alors la demeure et l'entrepôt de Jean-Baptiste Anthony, famille de négociants en produits métallurgiques, en grains et en vins. A l'ouest, l'aménagement de l'ancienne fonderie Dagot est en partie conservé, avec ses puits de lumière et ses bureaux du début du XXe siècle.
La fonderie est créée en 1889 par Alphonse Dagot dans divers corps de bâtiment à usage de remises, écuries et habitations. Elle produit des pièces mécaniques sur modèle et sur plan, brutes ou usinées, pour machines-outils et machines agricoles. La matrice cadastrale signale de nouvelles constructions vers 1898 : maison, écurie, remise, moulin à sable, magasin à charbon, grue et cubilot. Reprise vers 1911 par ses fils Benoît et Gabriel, l'usine est dénommée Fonderie de fer, cuivre et bronze A. Dagot Fils, et fabrique également des cuisinières en fonte (système Dufournel), des pompes à balancier, des abreuvoirs et des fontes d'ornement. Elle travaille pendant la Première Guerre mondiale pour l'armement (ébauches d'obus de 75 mm) et le chemin de fer. En 1934, la société B. Dagot et Fils exploite également un atelier de construction (machines agricoles, matériel de distillerie, pompes, mécanique générale). Les deux activités sont scindées en 1954 : la SARL des Ateliers Dagot produit des pompes industrielles et des pièces mécaniques ; la fonderie poursuit la production de petites séries de moulage et de châssis pour machines-outils. Elle cesse son activité en 1971. Une partie des terrains a été annexée par la société de matériel agricole John Deere. L'atelier de fonderie est aujourd'hui occupé par un négociant en vins. En 1889, la fonderie comprend un cubilot et une machine à vapeur. La fonderie emploie 12 hommes et 9 enfants en 1893, et une soixantaine en 1918. En 1967, l'atelier de construction emploie 5 ouvriers, contre 25 à la fonderie.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Propriété privée ; propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA70000083
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Demeure et entrepôts Anthony situé à Arc-lès-Gray en consultant le programme officiel des JEP 2024.