Baraque de logement de harkis à Roussillon-en-Morvan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71550 Roussillon-en-Morvan - France

Code Insee de la commune : 71376
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La baraque de logement de harkis, en totalité, située Le-Bourg, sur la parcelle n° 1138 de la section E, tel que délimitée sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 15 février 2022

Description :
La baraque est de plan rectangulaire allongé. Composée d'un unique rez-de-chaussée, sans fondation, elle est construite en structure légère de plaques de fibro-ciment et un toit à deux longs pans à faible pente. Les portes, fenêtres et volets sont en bois. Le petit côté nord est occupé par des toilettes à l'extérieur des logements. L'intérieur comprend six logements composés de trois pièces.

Historique :
Construite en 1963 en éléments préfabriqués, la baraque de logement de Roussillon-en-Morvan est le dernier vestige du hameau de forestage de Glenne. Cette baraque a accueilli des harkis et leurs familles entre 1963 et 1966 dans des conditions difficiles, tant matériellement que psychologiquement. La vie au hameau était encadrée de façon quasi-militaire. Cependant, la proximité avec le bourg, autorisant des contacts avec la population locale, et la scolarisation des enfants dans l'école communale, ont permis un accueil plus humain que dans d'autres camps ou hameaux. En 1967, les baraques servent de logement aux familles de mineurs, essentiellement nord-africains, de la mine de Voltennes à La Petite-Verrière. Ces derniers quittent les baraques avec la fermeture de la mine en 1972.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Baraque de logement de harkis à Roussillon-en-Morvan (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA71000097

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Baraque de logement de harkis situé à Roussillon-en-Morvan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arleuf - Théâtre rural gallo-romain
Glux-en-Glenne - Oppidum du Mont-Beuvray, également dénommé oppidum de Bibracte (également sur commune de Saint-Léger-sous-Beuvray, dans la Saône-et-Loire)
La Grande-Verrière - Château du Vouchot
Lavault-de-Frétoy - Pierre à pétroglyphes, dite Pierre du pas de l'âne, dans la forêt de Planches-du-Morvan
Lucenay-l'Évêque - Eglise de Morey
Monthelon - Château
Ménessaire - Château
Saint-Léger-sous-Beuvray - Oppidum du Mont-Beuvray, dit aussi oppidum de Bibracte (également sur commune de Glux-en-Glenne, dans la Nièvre)
Saint-Léger-sous-Beuvray - Puits
Tavernay - Château de Morcoux

Cartes postales anciennes à proximité :

Anost Le Village de Varin et les Bigeard à Anost Anost - Le Pont de Bussy à Anost Anost Rue De Varin à Anost Anost Vue Generale à Anost Anost Le Pont de Velee à Anost Anost Place De L'Eglise (cpa animée pas courante à Anost Anost - Hameau de Joux - Vieilles Maisons à Anost Bussy Anost Vue Generale France à Anost