Domaine de la Tuilerie à Clessy

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71130 Clessy - France

Code Insee de la commune : 71136
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le domaine de la Tuilerie, en totalité, y compris le parc, situé La Tuilerie, sur les parcelles 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 33, 34 et 37 de la section AP, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 9 mars 2022

Description :
Le château présente un plan rectangulaire. Il est construit dans un style néo-Louis XIII en pierre jaune et brique rouge. La façade nord, sur le parc, se caractérise par une tour demi-hors-œuvre. Les éléments décoratifs, lucarnes, frontons, mascarons, volutes, sont concentrés dans les parties hautes. L'une des souches de cheminée porte la date 1862. Les bâtiments annexes comprennent de grandes écuries-remises construites dans un style pittoresque en pierre jaune et brique rouge. Les autres bâtiments liés à la chasse (granges, écuries, habitation, serre, chenil avec les cours et les enclos) forment un petit hameau dans un style plus sobre. La maison du gardien, à l'entrée sud-est du parc, rappelle l'architecture du château et des grandes écuries-remises.

Historique :
Le château de la Tuilerie à Clessy est construit en 1862 par l'architecte Charles Laisné (1819-1891) pour le prince Aimé-François-Alphonse de Montholon (1841-1909) comme relais de chasse. Le château, construit en pierre jaune et briques rouge, adopte un style néo-Louis XIII et est accompagné de nombreux bâtiments annexes destinés à l'organisation des chasses et à l'entretien des animaux (chevaux et chiens), ainsi qu'au logement des domestiques, gardiens, palefreniers, piqueurs, valets de chien, etc. De nombreuses chasses y sont organisées, environ 16 par an, et le Prince de Montholon entretient un équipage important (meute de 33 chiens). Après le décès du prince de Montholon, le domaine revient à son cousin, François-Ignace de Montholon (1878-1951) qui fait agrandir le château en 1922 par l'adjonction de deux ailes dans le même style que le corps central.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Laisné Charles (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Domaine de la Tuilerie à Clessy (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA71000098

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de la Tuilerie situé à Clessy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

- Domaine du château de Mazoncle
Chassy - Château de Chassy
Chassy - Eglise
Gueugnon - Pavillons Fillod ou préfabriqués de type parois inclinées
Palinges - Château de Digoine
Palinges - Eglise
Rigny-sur-Arroux - Eglise
Rigny-sur-Arroux - Vieux château de la Vesvre
Saint-Vincent-Bragny - Château de la Chassagne
Saint-Vincent-Bragny - Prieuré de Bragny, puis cinéma de patronage

Cartes postales anciennes à proximité :

Rigny-sur-Arroux - L'Arroux à Rigny-sur-Arroux Rigny-sur-Arroux - La Place de l'Eglise à Rigny-sur-Arroux Rigny-sur-Arroux - Vue générale à Rigny-sur-Arroux Rigny-sur-Arroux - La Place à Rigny-sur-Arroux Rigny-sur-Arroux - Chateau de la Vesvre à Rigny-sur-Arroux Rigny-sur-Arroux - Chateau de Faule à Rigny-sur-Arroux Château du Breuil à Gueugnon à Gueugnon Château du Breuil (Gueugnon) à Gueugnon