Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay à Loir en Vallée

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay situé à Loir en Vallée

Crédit photo : Marsouinpef - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
72340 Loir-en-Vallée - France

Code Insee de la commune : 72262
Sarthe [72] - Le Mans - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, l’église Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay, selon l’emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l’arrêté et figurant au cadastre section 159 AB sur la parcelle n°94 : inscription par arrêté du 3 juillet 2020

Description :
L'architecture de l'église de Lavenay se distingue par la conservation de décors muraux élaborés entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Sur la partie orientale du mur nord, une première campagne de peintures murales est datable du dernier quart du XVe siècle. La scène représente deux saints évêques de face, la tête tournée l'un vers l'autre et se tenant sur un petit monticule. Il s'agit vraisemblablement de saint Julien, patron de l'église, et de saint Martin. Dans un second cadre rouge, situé à l'extrémité est du mur nord, deux autres personnages figurés de trois quarts, tournés l'un vers l'autre, ont été représentés (saint Côme et saint Damien). Deux grands personnages, mesurant quasiment deux fois la taille des personnages médiévaux, ont été représentés. Ils sont habillés dans le style de la Renaissance, plus particulièrement dans le style Louis XII. On distingue encore son chapeau jaune à bord relevé, ses cheveux longs et son manteau attaché au milieu de la poitrine. Il tient un bourdon de pèlerin peint en jaune et porte un sac en bandoulière, ce qui pourrait permettre de l'identifier à saint Jacques. Les traits de son visage ont presque entièrement disparu. Le personnage qui lui fait face est représenté en pied. Les traits de son visage sont encore bien visibles. Il porte un chapeau noir, une tunique jaune, des chausses gris bleutées et des chaussures noires ainsi qu'un manteau ouvert très long dont les plis retombent autour des pieds. Le personnage tient dans ses mains ses entrailles, ce qui permet de reconnaître le saint martyr Mamnès. Les dessins présents sur le mur nord sont probablement les plus anciens. Ils sont aussi les mieux réalisés, constituant sans doute des dessins préparatoires plus que des esquisses. Ils sont exécutés stratigraphiquement sur les mêmes enduits que les saints Jacques et Mamnès et dateraient donc du 1er quart du XVIe siècle. Comme sur les peintures achevées, les traits sont en noir et les zones à ombrer indiquées par de fines hachures. De grande qualité artistique ils sont sans doute de la même main que celle à l'origine des représentations de saint Jacques et saint Mamnès. Ils sont l'œuvre d'un peintre confirmé, imprégné de la culture de la Renaissance.

Historique :
Les décors du XVIe siècle, œuvres d'un artiste confirmé, sont remarquables, qu'il s'agisse de leur qualité esthétique ou de l'intérêt pour l'histoire des techniques que constituent les dessins préparatoires. Ce niveau de maîtrise du dessin et du modelé, ainsi que le raffinement des coiffures et des vêtements est rarement observé sur les peintures murales de la même époque de la région. La conservation de dessins à la mine de plomb est aussi excessivement rare. Le contexte socio-culturel dans lequel s'inscrit Lavenay entre la fin du XVe et le XVIe siècle est particulièrement intéressant pour interpréter ces décors. La famille du Bellay est en effet proche des milieux aristocratiques les plus puissants et le curé de Lavenay, Jean du Saulay, évolue à Paris parmi les plus grands humanistes de son temps. La qualité des décors peints du début du XVIe siècle (saint Jacques et saint Mamnès, dessin de saint Jean) pourrait être reliée à ce commanditaire, qui avait la culture, les moyens et la position nécessaires pour recruter un artiste de talent pour l'église de sa paroisse.

Périodes de construction :
4e quart XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA72000060

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay situé à Loir en Vallée en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Château de la Flotte à Loir en Vallée Souge-su-Braye (L.-&-C.) - Rue de la Mail à Sougé Souge (Loir - et - Cher) - Vue panoramique à Sougé Souge (L.-&-C.) - Vue d'Ensemble à Sougé Souge (L. - et - Ch.) - Place de l'Eglise à Sougé Souge - L'Eglise à Sougé Besse-sur-Braye - Besse-les-echelles à Bessé-sur-Braye Besse-sur-Braye - Place de la Mairie à Bessé-sur-Braye