Maison-forte dite maison Blanc à Beaufort

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue du Sommet de Ville
73270 Beaufort - France

Code Insee de la commune : 73034
Savoie [73] - Chambéry - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison forte dite maison Blanc, avec sa parcelle, située 1 rue du Sommet-de-Ville, sur la parcelle n° 436, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 25 janvier 2022

Description :
L'édifice est construit sur un axe nord-ouest / sud-est, parallèlement à la pente, l'accès principal s'effectuant au pied d'une tour. La toiture en double pente est recouverte de tôle hormis la tour qui est recouverte d'ardoises. Les façades sont crépies. L'édifice est entouré de l'église Saint-Maxime et d'autres maisons anciennes, et est bordé d'un petit jardin en terrasses, au sud-est. Le bâtiment est structuré en trois parties : une partie rectangulaire au sud-est de l'ensemble, sans doute la plus ancienne, sur le dénivelé de la pente ; le corps du bâtiment central auquel est accolée la tour qui comporte un escalier en colimaçon ; les intérieurs ont été remaniés en plusieurs endroits. La poutre faîtière de la charpente conserve encore inscrite la date de 1756 ; une petite extension d'une simple travée à l'angle nord datant du XVIIIe siècle et reliée au corps précédent.

Historique :
Situé dans une vallée relativement enclavée, sa position stratégique a fait de Beaufort un lieu d'occupation ancien. Les premiers seigneurs de Beaufort y installent un lieu de défense au Xe siècle et côtoient d'autres seigneurs comme les archevêques de Tarentaise qui possédaient des biens notamment dans le quartier de l'église Saint-Maxime. Les sires de Beaufort vendront leurs biens à la fin du XIIIe siècle à Béatrice de Faucigny qui y installe un châtelain. En 1355, le bourg et le Beaufortain passent au comté de Savoie, qui confirme les franchises accordées précédemment aux habitants. La ville continue à prospérer et compte une importante population bourgeoise et commerçante. Le rattachement à la France en 1860 est plébiscité par la grande majorité des habitants. Les origines de la maison-forte du quartier des tours sont méconnues ; peut-être s'agit-il à l'origine d'une des possessions de l'archevêque de Tarentaise. Située dans le « quartier des tours », appelé ainsi en raison de l'existence de nombreuses maisons bourgeoises munies de tours, signe de leurs privilèges anciens, elle est à partir du XVIIIe siècle la propriété de notaires, la famille Blanc, qui y effectue des travaux d'aménagement. Le représentant le plus célèbre de cette famille est Pierre Blanc (1806-1896), surnommé « le vieil Allobroge », qui siègera au parlement sarde et ensuite sera député de la Savoie au Parlement français.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison-forte dite maison Blanc à Beaufort (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA73000034

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison-forte dite maison Blanc situé à Beaufort en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Albertville - Château Rouge à Conflans
Albertville - Maison à tourelles
Albertville - Porte de Savoie à Conflans
Flumet - Maison forte des comtes de Bieux
Hauteluce - Chapelle de Belleville
Hauteluce - Eglise Saint-Jacques d'Assyrie
Les Contamines-Montjoie - Chapelle Notre-Dame de la Gorge
Marthod - Ancienne taillanderie Busillet
Marthod - Eglise
Saint-Nicolas-la-Chapelle - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Beaufort Vue Generale à Beaufort Env. de Beaufort - Hauteluce 1153 m - Le Pont Saint-Jean à Beaufort Beaufort-sur-Doron et Montagnes d'Outray à Beaufort Beaufort-sur-Doron et le hameau des Outards à Beaufort Savoie Beaufortain Lac de la Tempête animé à Beaufort Beaufort Town Scene à Beaufort Beaufort-sur-Doron Vue Generale à Beaufort Savoie Beaufort-sur-Doron Vue générale à Beaufort