Maison forte des comtes de Bieux à Flumet

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
167 route Impériale
73590 Flumet - France

Code Insee de la commune : 73114
Savoie [73] - Chambéry - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison forte des comtes de Bieux située 167 route Impériale, sur la parcelle n° 2459, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 17 mars 2022

Description :
La maison des comtes de Bieux est située sur une petite butte surmontant la D1212 aux confins de l'ancien centre du village. L'édifice présente trois éléments distincts : un corps de bâtiment carré de deux étages, une tour carrée de trois étages sur la façade est de celui-ci, et, accolée au nord du bâtiment central, surplombant la route de passage, une tour ronde arasée aux rares ouvertures très étroites. La peinture blanche décorant le haut de la tour carrée serait en relation avec un droit de (basse-)justice. La structure rappelle celle de la maison-forte de Vons à Marigny-saint-Marcel. Les éléments les plus notables du bâtiment, à l'intérieur, sont : - la « chapelle », au rez-de chaussée du bâtiment principal en descendant quelques marches, avec d'intéressantes voûtes d'ogives ayant conservé de belles clefs de voûtes. Les piliers sont de facture rustique ainsi que les chapiteaux. - la cage d 'escalier et les paliers, dont les voûtes en arêtes ont gardé des clefs de voûtes aux ornements variés et originaux (visages, éléments géométriques) - une cheminée massive moulurée dans ce qui devait être l'aula de cette maison-forte ; - les coussièges ou bancs de veille .

Historique :
Flumet joue au moins depuis le XIe siècle un rôle stratégique particulier dans le val d'Arly, étant situé aux confins du Faucigny. Un château y sera édifié au XIe siècle, où résideront parfois les sires de Faucigny, et le bourg sera fortifié au XIIe siècle. En raison des nombreux privilèges qui lui sont accordés, une importante bourgeoisie s'y développe par le biais du commerce et de la magistrature. C'est ainsi que vient s'installer à Flumet la famille de Bieux (improprement appelée « comtes » de Bieux), qui y achète des biens à partir du XIIIe siècle. L'un d'eux, Jean de Flumet, sera châtelain de Flumet en 1311, d'autres descendants occuperont des charges importantes dans cette châtellenie. La construction de la maison-forte des comtes de Bieux daterait de la deuxième moitié du XVe siècle, avec une possible construction antérieure. Cette demeure restera dans la famille jusqu'à l'extinction de celle-ci en 1822.

Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison forte des comtes de Bieux à Flumet (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA73000035

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison forte des comtes de Bieux situé à Flumet en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaufort - Maison-forte dite maison Blanc
Combloux - Eglise
Cordon - Borne frontière romaine dite Fines
Hauteluce - Chapelle de Belleville
Hauteluce - Eglise Saint-Jacques d'Assyrie
Marthod - Eglise
Megève - Calvaire : ensemble des éléments architecturaux et des bâtiments le composant
Megève - Eglise
Megève - Maison de Monsieur Henri-Jacques Le Même
Saint-Nicolas-la-Chapelle - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Flumet Vue Generale Et Le Mont Blanc à Flumet Flumet - Vue générale et Saint-Nicolas à Flumet Route d'Ugine a Flumet - Gorges de l'Arly et Tunnel à Flumet Flumet Vue Generale et le Mont-Blanc à Flumet Flumet Vue du Flumet à Flumet Flumet Vue Generale et Saint-Nicolas à Flumet Savoie - Flumet - Vue générale et le Mont-Blanc à Flumet Flumet - Pont Morand et St-Nicolas-la-Chapelle à Flumet