Maison-musée de Barberine à Vallorcine

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
258 route de Barberine
74660 Vallorcine - France

Code Insee de la commune : 74290
Haute Savoie [74] - Annecy - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison-musée de Barberine située 258 route de Barberine, sur la parcelle n° 162, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 5 janvier 2023

Description :
La maison de Barberine est adossée à la pente, et est construite en murs en pierre très épais en partie prolongés en étage de parois formées de larges madriers de bois. La toiture à deux pans est couverte d'ancelles de mélèze. Conformément à la construction traditionnelle vallorcine, la maison comporte trois sous-ensembles disposés à l'abri d'un large toit unique : le logis (couloir, cuisine et pèle [= le pèle tire son nom du poêle qui chauffait la pièce]); étable ou « écurie » en rez-de-chaussée ; grange en étage (avec le tsambron [= chambre au-dessus du poêle]). Dans le tsambron, une large poutre comportant l'inscription 1705 et les initiales N.A. rappelle l'année de la construction et le fondateur de la maison. Dans le pèle, une poutre indique la date de 1827, indiquant un réaménagement des lieux à cette époque. L'intérieur du logis est entièrement en bois. Une bourne (ou borne, cheminée servant à évacuer la fumée et à fumer la viande) traverse la maison. La maison est meublée de manière traditionnelle par l'association qui la gère. Un petit grenier en pierre est adossé à la maison, élément plutôt rare dans l'habitat traditionnel vallorcin, étant d'habitude à l'écart de la maison, en bois et sur pilotis.

Historique :
La Maison de Barberine, située dans la commune de Vallorcine et vallée du même nom, au nord de Chamonix et non loin de la frontière suisse, est une maison typique du patrimoine vernaculaire vallorcin. Construite en 1705 par Nicolas Ancey, visible sur la mappe sarde de 1730, elle est restée conservée en l'état du XIXe siècle : le dernier habitant de la famille, Cyrille Ancey, y vivait en 1949 comme au siècle précédent, sans avoir rien changé au confort ni aux installations diverses, et sa succession ne put être résolue qu'en 1986, la maison restant inhabitée, tout juste entretenue, pendant toutes ces décennies, ce qui la préserva des modernisations inhérentes aux transformations de la deuxième moitié du XXe siècle qui transformèrent l'habitat de cette vallée reculée. La famille Ancey en fera alors don à une association qui donnera à la maison une nouvelle vocation : un musée sur la vie vallorcine et son patrimoine. Grâce à son histoire singulière, la maison de Barberine est un rare témoignage de la vie rurale dans cette vallée.

Périodes de construction :
1er quart XVIIIe siècle

Propriété de la communauté de communes

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA74000054

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison-musée de Barberine situé à Vallorcine en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Vallée de VALLORCINEs vue en route pour le Buet à Vallorcine Massif du Mont-Blanc - Vallorcine - Le Mont-Blanc et les AIGUILLEs à Vallorcine Vallorcine - Le Train a sa Descente sur le Buet - AIGUILLEs Verte à Vallorcine Haute-Savoie Vallée de Vallorcine Aiguille de Loria à Vallorcine Vallorcine - Les AIGUILLEs Rouges à Vallorcine Vallorcine - La Rue et les Hotels à Vallorcine Vallorcine - La Rue et les Hotels à Vallorcine Vallorcine - Quartier de la Gare à Vallorcine