Immeubles Sommier à Paris 8e Arrondissement

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20 et 22 rue de l’Arcade
75008 Paris 8e arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75108
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes des immeubles Sommier, situés 20 et 22 rue de l’Arcade, sur les parcelles n° 129 et 130, figurant au cadastre section BS, tel que délimité sur les plans annexés à l’arrêté : les façades et toitures du corps postérieur et de ses ailes sur jardin, avec les deux escaliers extérieurs sur cour, le vestibule et l’escalier de la partie postérieure du 20, les deux salons sur jardin et le salon sur cour du rez-de-chaussée du corps postérieur du 20, les deux salons sur jardin du rez-de-chaussée du corps postérieur du 22, les deux salons du deuxième étage du corps antérieur du 20, actuellement chambres 203 et 205 : inscription par arrêté du 14 décembre 2023

Description :
Les deux immeubles sont composés d'un corps antérieur sur rue et d'un corps postérieur entre cour et jardin reliés par deux ailes latérales symétriques qui définissent une cour rectangulaire fermée. La façade sur jardin est elle-même encadrée par deux courtes ailes symétriques. L'ensemble, entièrement construit en pierre de taille, présente un style très homogène, emprunté à l'architecture civile du XVIIIe siècle. Les appartements - un par étage et par corps de bâtiment - étaient desservis dans chaque immeuble par deux escaliers monumentaux en pierre à rampe métallique ouvragée, situés dans les ailes. L'intérêt de l'édifice tient beaucoup au décor des salons des deux appartements du rez-de-chaussée du corps postérieur, destinés à l'origine à la famille Sommier, et dont l'implantation entre cour et jardin rappelle celle de l'hôtel particulier à la française. Les deux grands salons ont reçu un décor de style rocaille en staff doré sur fond blanc, rehaussé au 20 par des dessus de portes peints copiant des œuvres du Lorrain, de Boucher et de Trémolières, et au 22 par un plafond peint d'un ciel. Les petits salons comportent un décor d'esprit néo-classique, avec au plafond et sur la voussure du 22, de riches peintures mythologiques et ornementales. Le décor des grands salons du rez-de-chaussée se retrouve partiellement, mais sans les peintures, dans les pièces de réception des appartements de trois étages du bâtiment sur rue de l'immeuble du 20. Seules celles du deuxième étage ont cependant conservé leur dorure.

Historique :
Les immeubles jumeaux des 20 et 22 rue de l'Arcade ont été construits par l'architecte Joseph-Michel Le Soufaché (1804-1887) en 1860, pour Alexandre Sommier, fondateur de la fabrique de sucre Sommier et père d'Alfred Sommier, futur propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte. Ils ont remplacé l'hôtel particulier construit vers 1750 par Pierre Contant d'Ivry pour Charles de Rohan, prince de Soubise, et mis au goût du jour par l'architecte Jacques Cellerier dans les années 1770-1780. Le 20 a été transformé en hôtel de luxe en 2018.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Soufaché Joseph-Alexandre (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA75080013

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeubles Sommier situé à Paris 8e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Boulevard Malesherbes et Saint-Augustin à Paris 8e Léon & Lévy, Grands magasins du Printemps, c. 1889 à Paris 8e Eglise Saint-Augustin, Paris, France, 1890s à Paris 8e Les Inondations - 43 - Rue de l'Arcade et Gare Saint-Lazare à Paris 8e Inondations de Paris - A la Gare Saint-Lazare à Paris 8e La Grande Crue de la Seine - Barrage établi Rue d'Isly à Paris 8e Grands Magasins du Printemps - Rayons de la Lingerie à Paris 9e La Rue du Rocher et la Rue de Rome à Paris 8e