Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Tour d'Harfleur ; rue de la République
76490 Caudebec-en-Caux - France
Code Insee de la commune : 76164
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9017 Rue des Tanneurs (Caudebec-en-Caux) 76490 Rives-en-Seine
Eléments protégés :
Tour d'Harfleur et assise foncière correspondant à la parcelle AB 45 ; tour des Fascines, y compris sa galerie de communication, et son assise foncière correspondant aux parcelles AH 438, 441, 448 : inscription par arrêté du 28 février 1996
Historique :
Ces fortifications urbaines ont été élevées à partir de 1378 ; les deux principaux éléments subsistants sont la tour d'Harfleur et celle des Fascines, en partie arasées à la fin du XVe siècle pour les transformer en casemates. Elles sont représentatives d'une fortification urbaine prenant en compte la généralisation de l'artillerie à feu.
En 1364, une surimposition est accordée à la ville pour travailler à "la clôture et fortification qui est si bien avancée qu'elle est en la plus grande partie faite". Elle est achevée en 1374 et se compose de quatre fronts formant un trapèze, précédés de fossés alimentés en eau par des prises sur les deux rivières de Caudebec. Une tour s'élève à chaque angle, la tour des Fascines au nord-est, plus importante que les autres servant de donjon, et trois portes donnent accès à la ville. La porte d'Harfleur, défendue par deux petites tours, ouvre au nord du front ouest, la porte de Maulévrier, plus simple, ouvre en face dans le front est et la porte de Rouen, la plus importante, avec réduit et caserne dans l'angle sud-est. Le front sud borde le quai et ouvre par trois portes. Un ouvrage, dit la forteresse de la Mordière est élevé sur le front ouest, au nord de la tour d'angle sud. A la fin du XVe siècle, la tour des Fascines est adaptée à l'artillerie à feu. Ces fortifications sont démantelées au cours du XVIIIe siècle. Sur le cadastre ancien subsistaient la tour Saint-Martin et les vestiges de l'ouvrage de la Mordière sur le front ouest, et la tour des Fascines sur le front est, le tracé des remparts restant visible dans le parcellaire. Le fossé nord est aménagé en canal régulateur. Les vestiges de la porte de Rouen sont rasés en 1864. Il subsiste aujourd'hui les bases des tours Saint-Martin et des Fascines.
Périodes de construction :
milieu XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA76000006
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Anciennes fortifications situé à Rives-en-Seine en consultant le programme officiel des JEP 2024.