Ancien centre social à Thouars

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 impasse Eugène Flaman
79100 Thouars - France

Code Insee de la commune : 79329
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’ancien centre social, en totalité, sur la parcelle n° 173, figurant au cadastre de la commune, section AZ, comme il est indiqué sur le plan joint à l’arrêté : inscription par arrêté du 7 novembre 2022

Description :
La gare de Thouars entre en service en 1873. Pour loger ses employés la compagnie de chemins de fer construit des habitations. Les plus anciennes, en pierre sont situées en face de la gare, rue Danton. Après la rue Rabelais et l'ancien café du dépôt (récemment déconstruit), apparaît un nouveau quartier nommé « Village Noir » construit en deux tranches la première autour de la Première Guerre mondiale les premières sont bâties en briques et pierres, les secondes sont construites à partir d'une structure métallique et d'éléments préfabriqués. Ce type de logement à bon marché fut conçu par la société des Forges de Strasbourg pour plusieurs cités cheminotes en France comme à Nantes, Le Mans, Thouars et à Rouen et ses environs. Cette société avait lancé un concours en 1928 pour la production de logements métalliques en série. Les lauréats de ce concours seront le trio d'architectes Adrien Brelet, André Le Donné et Oscar Nitzchké, élèves de Auguste Perret. 500 maisons de ce type sont construites en 1929 et 1930 pour la Compagnie des Chemins de Fer de l'État. Les façades sont composées de tôles ondulées peintes en vert, couleur des voitures voyageurs et des locomotives à vapeur. Elles disposent d'une salle d'eau et de toilettes à l'intérieur de la maison. Cette maison vient d'obtenir le label Patrimoine du XXe siècle et dans quelques années à une protection Monument Historique (Inscription sur la liste Supplémentaire des Monuments Historiques) car elle est aujourd'hui la seule conservée. Les cités métalliques du Mans et de Nantes Blottereau ont été déconstruites. Au milieu du quartier une maison métallique accueillait la permanence d'une assistante sociale Des activités pour les femmes y étaient organisées : travail manuel, cuisine, jeux... Un centre de loisirs où les enfants se retrouvent. Au centre social est enseigné l'hygiène et la puériculture aux femmes du quartier. Elles peuvent y consulter gratuitement le médecin des chemins de fer.

Historique :
Ce bâtiment est construit dans le village noir, quartier social, qui accueille les cheminots aux salaires les plus modestes, parmi lesquels beaucoup de familles nombreuses. La vie y est très particulière, rythmée par le passage des trains qui remplacent l'horloge pour ses habitants. A toute heure du jour et de la nuit, des cheminots en bleu de chauffe partent au travail ou en reviennent, souvent barbouillés de cambouis. On les surnomme les gueules noires (le terme « Village noir » vient de là). Une ambiance familiale règne au sein du quartier : les familles s'entraident, organisent des sorties ensemble. Ce quartier a gardé cette âme cheminote. Une grande partie des logements, devenus aujourd'hui propriétés privées, sont encore habités par des cheminots actifs ou retraités. Au milieu du quartier du village noir, une maison métallique accueillait une permanence d'une assistante sociale. Celle-ci recevait les femmes et les nourrissons et visitait les familles pour répondre à leurs besoins. Des activités pour les femmes y étaient organisées : travail manuel, cuisine, jeux. Depuis les années 1930, une assistante sociale y tenait des permanences pour aider les familles cheminotes dans leur vie de tous les jours.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Brelet Adrien (architecte);Le Donné André (architecte);Nitzchké Oscar (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA79000051

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien centre social situé à Thouars en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

- Anciens Bains-douches
Thouars - Eglise Saint-Laon
Thouars - Eglise Saint-Médard
Thouars - Hôtel de ville, ancienne abbaye Saint-Laon
Thouars - Maison
Thouars - Maison
Thouars - Maison du Président Tindeau ou Hôtel Tyndo
Thouars - Restes des anciens remparts
Thouars - Tour du Prince-de-Galles
Thouars - Tour du Prévôt

Cartes postales anciennes à proximité :

La Porte au Prévôt (Nord-Est) à Thouars Hôtel du Président Tymdo à Thouars La Four du Prince de Galles à Thouars Thouars La Salle des Fetes à Thouars Le Kiosque à Thouars Clocher et Eglise Saint-Laon à Thouars Thouars Le Chateau à Thouars Thouars - Eglise Saint-Laon à Thouars