Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Marc Sangnier (chemin)
83500 La Seyne-sur-Mer - France

Code Insee de la commune : 83126
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
347 Chemin du Fort Napoleon 83500 La Seyne-sur-Mer

Eléments protégés :
En totalité avec les fossés et les glacis aux murs de soutènement maçonnés : inscription par arrêté du 7 octobre 2019

Historique :
Suite à la prise de Toulon, une redoute de campagne anglaise est aménagée sur la hauteur de Caire en 1793, rapidement reprise par les troupes républicaines. La construction d'un fort sur le site de la redoute est envisagée dès 1794, pour assurer les arrières des forts littoraux de Balaguier et de l'Eguillette, et éviter la possibilité d'un bombardement de l'arsenal de Toulon distant de seulement 3 km. Le projet est repris en 1809 pour la construction d'une redoute de plan carré de 50 m de côté, fossoyée et bastionnée. Organisée autour d'une cour centrale, elle comporte des casernes casematées adossées aux courtines, pouvant accueillir une garnison de 250 hommes ; en terrasse, une batterie développée sur toute l'étendue de l'ouvrage doit permettre les tirs dans toutes les directions. Le chantier commence en mai 1811 d'après le projet de Jean François Sorbier, directeur de fortifications de Toulon. En juillet 1812, un projet complémentaire est établi pour l'entrée du fort qui se fera par un passage voûté précédé d'un pont-levis. L'achèvement des travaux semble dater de 1821, millésime inscrit à l'entrée du fort. Le fort Napoléon de La Seyne, conçu comme un prototype, sera finalement l'unique exemple construit de redoute- modèle n°2, ouvrage mis au point dans le cadre d'un programme normalisé de fortification du littoral de l'Empire.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA83000048

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort Napoléon situé à La Seyne-sur-Mer en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Forges et Chantiers de la Méditerranée - Le Cuirassé "Paris" sur cale à La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer Le Fort Balaguier à La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer Le Chateau Michel Pacha a Tamaris à La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer-La Poste à La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer Un Coin du Port à La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer Plage de Fabregas à La Seyne-sur-Mer Tamaris Le Faron et le Coudon - Environs de La Seyne-sur-Mer à La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer Vue du Mai - Terrasse et Tour - Chapelle à La Seyne-sur-Mer