Villa Saint-Roch à Ambazac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Allée de Saint-Roch
87240 Ambazac - France

Code Insee de la commune : 87002
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La villa Saint-Roch en totalité, les façades et les toitures de la maison de gardien et ses dépendances, le parc avec ses éléments de fabrique ainsi que l’allée de Saint-Roch, situés sur les parcelles n°8 à 13, figurant au cadastre section AX, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 1er avril 2021

Description :
Le parc de forme sensiblement rectangulaire est entouré d'un mur de pierres de près de 2 m de haut. Sur le coté ouest, il est longé par un chemin rural (chemin des Rivailles) et par la voie de chemin de fer. Une grande porte charretière donne un accès, par la maison du gardien, qui possède dans sa cour, un pigeonnier en briques et bois. Au nord et à l'est, le parc est bordé par les terres de la ferme Milan et une bande de terrain jardiné accolé directement au mur. Le long du mur de toute la partie sud à la grande porte donnant accès au château par l'allée des châtaigniers (allée de Saint-Roch) étaient plantés de poiriers et de pommiers taillés en espaliers. Le jardin pouvait être arrosé par des sources alimentant une pêcherie et des cressonnières. Situé à flanc de coteaux, le parc est divisé en deux parties inégales. La partie supérieure (environ un tiers) domine le reste du parc par un long mur dans lequel sont percées trois portes monumentales permettant l'accès au sous-sol du château (anciennes écuries). Dans la partie haute, le belvédère domine la voie ferrée et les pentes vers le bourg, avec le château de Montméry et le mont Gerbassou en horizon. Ce belvédère est constitué d'un amas de bloc de pierres qui forment une grotte très fraîche, qui servait de glacière pour les boissons et les victuailles. Le long du mur nord on trouve l'ancien terrain de tennis et le kiosque à musique. Contre le mur est, à proximité du transformateur électrique, un local de petite taille faisait office de buanderie. Dans la partie basse, une rotonde permettait aux véhicules de tourner, ou en empruntant l'allée de tilleuls, de descendre jusqu'à la maison du gardien. Entre la rotonde et l'allée se trouve la rivière anglaise franchie par deux ponts de conception différentes : l'un ressemble à un gué et l'autre est pourvu de garde-corps en rocailles. Au sud de l'allée de tilleuls, une grande prairie en pente douce descend jusqu'au bassin circulaire au centre duquel est aménagée une île artificielle. D'un diamètre d'environ 20 mètres ce bassin était peuplé de carpes, tanches, et autres poissons qui servaient à alimenter la table.

Historique :
La villa saint Roch est construite en 1879 pour M. RUAUD, directeur de l'usine de porcelaine d'Ambazac. Le domaine est vendu en 1904 (à la veuve FONTANILLE), puis en 1906 à M. PAVY, maire du 15¿ arrondissement de Paris, dont l'épouse était originaire de Saint-Priest-Taurion. Ces derniers font construire la tour dans l'angle sud. Le parc est planté d'arbres d'espèces remarquables et aménagé de nombreux éléments de rocailles et autres fabriques : kiosque, grotte, ponts, rivière anglaise, bassin avec île et cascade, bancs, fauteuils, tables de formes variées, champignons,.. Le domaine comportait aussi une ferme, un lac agrémenté d'une pagode (petit Jonas) et des terres.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Villa Saint-Roch à Ambazac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA87000054

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Saint-Roch situé à Ambazac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ambazac - Dolmen
Ambazac - Domaine de Montméry
Ambazac - Grange de Coudier
Rilhac-Rancon - Domaine du château de Bort
Saint-Laurent-les-Eglises - Domaine du château de Valmate
Saint-Martin-Terressus - Villa Monteux
Saint-Priest-Taurion - Château de Salvanet
Saint-Priest-Taurion - Domaine du château de Bort (également sur commune de Rilhac-Rancon)
Saint-Sylvestre - Ancienne abbaye de Grandmont
Saint-Sylvestre - Eglise Saint-Sylvestre

Cartes postales anciennes à proximité :

Ambazac La Pisciculture à Ambazac Ambazac Eglise à Ambazac Chateau de Montmery pres Ambazac à Ambazac Ambazac Carrefour de Champtecros à Ambazac Ambazac Vue générale à Ambazac Ambazac Chateau de-Saint-Roch à Ambazac Ambazac Vue générale à Ambazac Ambazac La Gare à Ambazac