Square du Souvenir et monument aux morts à Belfort

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Square du Souvenir et monument aux morts situé à Belfort

Crédit photo : Rom3721 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Avenue du Maréchal Foch ; Place des Arts ; Rue Degombert
90000 Belfort - France

Code Insee de la commune : 90010
Territoire de Belfort [90] - Belfort - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le square du Souvenir, en totalité, y compris ses grilles, ses portails, ses monuments à savoir le monument aux morts de la Grande Guerre par Georges Verez (1877-1933), le monument du poilu par Léon de Leyritz (1888-1976) et le « Gaulois mourant »par Léon-Alexandre Delhomme (1841-1895), situé avenue du Maréchal Foch, Place des Arts, Rue Degombert, sur la parcelle n° 71, figurant au cadastre section BK de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 25 avril 2022

Description :
Le square du Souvenir de Belfort s'étend à l'est de la Savoureuse, à l'entrée d'un des anciens faubourgs de la ville bastionnée, dans le quartier Carnot. Sur l'emplacement de cet ancien champ de foire, la commune de Belfort décide en 1920 d'aménager un square dédié aux commémorations de la Grande Guerre afin de rendre hommage aux 1056 Belfortins morts pour la France. Belfort, en raison de son emplacement, connut un rôle majeur pendant la guerre : s'y déroule les premiers combats, puis la ville devient une place arrière stratégique, et recrute plus qu'ailleurs ses soldats. Un concours national est lancé, dont l'ampleur est sans comparaison dans la région Franche-Comté (31 candidats, exposition des projets au public, débats dans la presse régionale). Il est remporté par l'architecte parisien Le Monnier et le sculpteur Georges Verez. Le monument, aux dimensions particulièrement importantes (11 m de haut) se distingue du corpus national des monuments aux morts. Le règlement du concours précise qu'il ne doit pas avoir de caractère funéraire. D'ailleurs, les noms des morts n'apparaissent pas sur le monument. C'est la Victoire qui est mise en avant. Sous une allégorie aillée, tous les acteurs de la guerre sont représentés en mouvement, déterminés dans le combat. Selon les termes mêmes de l'architecte, il s'agit de rappeler que Belfort est « le glacis de la France », défenseur de la frontière, raison pour laquelle des cônes de vue ont été ménagés afin que le Lion de Bartholdi et le nouveau monument aux morts se répondent. Un second monument est installé en 1928 à l'entrée du square. C'est un œuvre de série fondue par Durenne et due au sculpteur Léon Leyritz, qui réalise un socle original, dont la forme en banc invite à la méditation autour du souvenir des poilus. Ce monument se trouve aujourd'hui dans le square. Dès l'origine du projet, un square est prévu pour servir d'écrin au monument. Il est réalisé entre 1925 et 1928 en deux phases : la première entre 1925 et 1927 d'après le projet de Le Monnier, conseillé par un paysagiste parisien non nommé dans les archives, la seconde entre 1926 et 1928 sous la direction de l'architecte belfortain Paul Giroud, qui souhaite s'inscrire dans la continuité de la partie antérieure du square. Le dessin est régulier autour du monument alors que des allées irrégulières et paysagères sont privilégiées pour les bords du square, dans un vocabulaire traditionnel pour les jardins publics. Le tout, densément planté sur une petite parcelle, donne un effet de monumentalité au lieu. Le coût global du projet en dit long sur l'importance du square du Souvenir pour une ville particulièrement touchée : 270 000 francs pour l'érection du monument et 126 900 fr. pour le square. Le monument est d'ailleurs inauguré par le ministre de la guerre, le général Nollet, en 1924.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Monnier Albert (architecte);Verez Georges (sculpteur);de Leyritz Léon (sculpteur);Delhomme Léon-Alexandre (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Square du Souvenir et monument aux morts à Belfort (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA90000017

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Square du Souvenir et monument aux morts situé à Belfort en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Belfort - Ancienne halle, actuelle école Jules Heidet
Belfort - Château, actuellement musée d'Art et d'Histoire, et enceinte urbaine
Belfort - Eglise Saint-Christophe
Belfort - Epicerie du Lion
Belfort - Hôtel de ville
Belfort - Hôtel du Gouverneur
Belfort - Lion sculpté par Bartholdi
Belfort - Maison
Belfort - Petite fontaine
Belfort - Synagogue

Cartes postales anciennes à proximité :

Place Corbis - Faubourg des Ancêtres à Belfort Belfort Place d'Armes à Belfort Siege de Belfort Monument des Trois à Belfort Belfort Quand méme à Belfort Belfort La Gare à Belfort Belfort Avenue de la Gare à Belfort Belfort vue generale à Belfort Belfort (Territoire) - L'Etang des Forges et le Salbert à Belfort