Marché au Lamentin

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Rue Ernest André
97232 Le Lamentin - France

Code Insee de la commune : 97213
Martinique [972] - Fort de France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le marché couvert, en totalité, situé rue Ernest André, sur la parcelle n°509 de la section B du cadastre de la commune, tel que délimité et hachuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 3 août 2023

Description :
Ce bâtiment au plan rectangulaire repose sur un soubassement. Il est constitué d'une nef centrale et de deux bas côtés. Chaque élément dispose de sa propre toiture en pente ; celui de la partie centrale bénéficie d'une surélévation permettant la ventilation haute. La toiture est surmontée d'un ornement. Son style architectural, avec sa structure métallique entourée de grilles en rez-de-chaussée qui clôture le marché, la présence de ventelles en partie haute et de vitraux présents également sur sa façade principale en pignon est caractéristique des bâtiments industriels de la fin du XIXe s. La façade en pignon est ornementée et une horloge est placée en son centre. Le marché est divisé en trois zones distinctes : une partie centrale réservée aux marchandes de fruits et légumes, disposant d'une quarantaine de tables carrelées ; une partie destinée au marché de viandes avec huit échoppes, quatre tables pour la vente des abats et une chambre froide ; une partie pour le marché aux poissons, disposant de deux grandes tables de 5 m de long chacune en granit. Il dispose de toilettes pour les personnes à mobilité réduite. En sous-sol ont été construites des latrines publiques payantes comprenant deux douches et huit w-c. Ses façades sont restées relativement proches de celles d'origine. Toutefois, même si le marché semble avoir gardé ses caractéristiques d'origine, il est constatable que la couverture initiale a été remplacé par des tôles ; les éléments décoratifs en toiture ont été retirés au profit de la tôle ; les poteaux métalliques de maintien ont été remplacés par de plus petits poteaux métalliques ; les couleurs actuelles ne semblent pas être celles d'origine A cela s'ajoute une extension de la toiture réalisée sur la droite et à gauche du marché ; Le prolongement de la toiture de gauche abrite un bâtiment en béton ; les grilles en fer ont été augmentées afin de clôturer l'ensemble du bas du marché ; sur la façade Est du marché des vitraux semblent remplacer des persiennes ; des panneaux en tôle positionnés sur les grilles en fer en certains endroits ferment davantage l'ancienne halle.

Historique :
La réception des travaux du marché couvert s'est faite en 1847. Le 1er septembre 1849 par adjudication, l'entreprise des locations de Mr Louis SULLY obtient le marché pour l'établissement d'échoppes et d'étalages au marché. Le 4 avril 1881 un arrêté du gouverneur autorise la commune à acquérir un immeuble pour agrandir le marché couvert. En 1996, des travaux au niveau de la boucherie sont réalisés, afin de la mettre aux normes sanitaires (chambre froide, bornes électriques etc.). En 1997 des grilles sont posées à l'entrée. En mai 2006, la municipalité a entrepris des travaux de modernisation du marché couvert réalisés par les entreprises SOTRABAT et ISOCELE. Deux grosses interventions furent programmées. La première concerne la reprise de toute la structure, avec une reprise de la dalle, de la structure métallique et de la toiture à cause des fuites d'eau ; repeindre l'ensemble du marché. La deuxième complète les interventions faites de 1993 à 1996, c'est-à-dire l'installation des bouchers avec la mise aux normes des six étals. A ceci s'ajoute la réalisation de toilettes pour personnes à mobilité réduite. Depuis sa construction, le marché du Lamentin, par sa position centrale, approvisionne le dimanche une grande partie de la population des communes environnantes. Marché achevé en 1847, il est le plus ancien des marchés couverts subsistant en Martinique (celui de Fort-de-France ayant été démoli puis reconstruit en 1901). Avec sa structure métallique il illustre le style des halles de Baltard, et à ce double titre il pourrait faire l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA97200053

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Marché situé au Lamentin en consultant le programme officiel des JEP 2024.