Moulin à eau de Pont-Thibault à Chaon

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41600 Chaon - France

Code Insee de la commune : 41036
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
194 Pontibault 41600 Chaon

Historique :
L'existence du moulin de Pont-Thibault est enregistrée depuis 1750, sur les minutes de la carte de Cassini. Bien que modeste par sa mise en oeuvre (pans de bois hourdis de briques, torchis...), il demeure un des rares moulins conservés en Sologne avec son mécanisme. L'usine installée sur le Beuvron est complétée par le logis du meunier et les bâtiments agricoles. En activité jusqu'en 1960, le moulin n'a pas été modifié à l'exception de l'engrenage en bois remplacé par un mécanisme en métal, en 1943. En 1984, une étude fut menée sur les sites hydrauliques en Sologne aux 19ème et 20ème siècles. Cette étude a permis de faire un inventaire des moulins encore préservés et ceux disparus depuis les années 50. Il fut constaté que la plupart avaient été vendus, dispersés ou rompus pour permettre la construction de résidences secondaires. C'est dans ce contexte qu'il faut appréhender la protection du moulin de Pont-Thibault qui ne représente qu'un intérêt limité sur le plan historique. Les moulins renommés de Romorantin et de Lamotte-Beuvron ayant disparu, on peut considérer que c'est un pan entier de la culture solognote qui n'a plus d'existence désormais que sous une forme documentaire. Le moulin de Pont- Thibault apparait donc comme un témoin fragile de l'activité principale de la commune mais également de la Sologne des étangs.

Eléments protégés :
Le moulin en totalité (cad. E 249) , son mécanisme, sa ventellerie (barrage [cad. D 122], bief [cad. E 122 - bief aval, D 129 - bief amont], vannes, déversoirs [cad. E 123, 124]) ; les façades et toitures des bâtiments agricoles (grange, écuries et toits à porcs) (cad. E 120) : inscription par arrêté du 26 août 2010

Périodes de construction :
1ère moitié 18e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Moulin à eau de Pont-Thibault à Chaon (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA41000065

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à eau de Pont-Thibault situé à Chaon en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Brinon-sur-Sauldre - Eglise Saint-Barthélémy
Clémont - Château de Lauroy
Clémont - Eglise Saint-Etienne
Nouan-le-Fuzelier - Château de Moléon
Nouan-le-Fuzelier - Eglise Saint-Martin
Nouan-le-Fuzelier - Grange de Courcimont
Sennely - Château de la Turpinière
Souesmes - Château de Souesmes
Souvigny-en-Sologne - Eglise Saint-Martin
Vouzon - Ancien presbytère