Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Place Jean de Saint-Avit
50300 Avranches - France
Code Insee de la commune : 50025
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue d'Office 50300 Avranches
Histoire :
Le premier musée, crée en 1835, par la société locale d'archéologie dans l'ancien évêché, est anéanti par un incendie en 1899. Un second musée, réinstallé dans l'ancien couvent des Capucins, disparaît sous les bombardements de 1944. Depuis 1963, un troisième musée est aménagé dans les locaux désaffectés de la prison et de la gendarmerie, anciennes dépendances de l'évêché.
Atout :
Le musée présente les richesses du patrimoine de l'Avranchin au travers un parcours varié qui mène le visiteur de la période gallo-romaine aux premières décennies du XXe siècle. Éléments lapidaires, sculptures, collections d’arts et de traditions populaires, costumes et coiffes de l’Avranchin, intérieur normand et ateliers d’artisans s'articulent autour d'un ensemble significatif de peintres de l'Avranchin et de la colonie des peintres de Carolles, et d'une salle consacrée aux représentations du Mont-Saint-Michel.
Intérêt :
Installé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal (fin XVe et XVIIIe siècles), transformées en prison au cours de la Révolution française.
Site internet : www.avranches.fr/musee-darts-et-dhistoire__trashed/
Téléphone :
02 31 60 83 29
Domaine thématique :
Archéologie
Arts décoratifs
Beaux-Arts
Histoire
Ethnologie
Afrique
Océanie
Thèmes :
Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval
Art religieux (Orfèvrerie, statuaire, reliquaires.)
Arts décoratifs : Textiles (Costumes normands)
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture
Civilisations extra-européennes : Africaines, Océaniennes
Fonds ancien d'imprimés, Manuscrits, incunables
Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils
Personnages :
Bergevin
Fouqué
Cochet
Ballot
Beaudoux
Simon
Leroux
Delaspre
Marin-Marie
Rosa Bonheur
Vavasseur
Horace Vernet
Fiche Muséofile : M0673
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-07-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée municipal de l'Avranchin situé à Avranches en consultant le programme officiel des JEP 2026.