Synagogue musée juif comtadin à Cavaillon

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Rue hébraïque
84300 Cavaillon - France

Code Insee de la commune : 84035
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue Hebraique 84300 Cavaillon

Histoire :
Collections issues pour la plupart du « cimetière des livres » découvert dans les années 1930 et transmis jusqu'à nous grâce aux soins de la famille Jouve, fondatrice des musées. A ce fonds de livres de prières et de documents d'archives sont venus s'ajouter, lors de la création du musée en 1963, des stèles funéraires et d'importants dons de descendants de Juifs du Pape, objets du culte pour l'essentiel - tephilin, mappa, rimonins, manteaux de torah... Ces riches collections, conservées pour leur majorité en réserves faute d'espace et de conditions de conservation adéquates dans le musée actuel, seront au cœur du futur parcours muséographique, introduisant ainsi les visiteurs dans l'univers des Juifs comtadins avant leur découverte de la carrière, de la synagogue et du bain rituel, mikvé.

Atout :
Objets liturgiques : part essentielle des collections judéo-comtadines de Cavaillon, émanant principalement de dons des descendants des communautés juives du Comtat Venaissin. Arts graphiques. Objets funéraires.

Intérêt :
Reconstruite en partie au-dessus de la rue Hébraïque entre 1772 et 1774, la synagogue est conçue en deux volumes superposés, reliés par un escalier extérieur.

Site internet : www.cavaillon.fr/le-musee-juif-contadin.html

Téléphone :
04 90 71 21 06

Domaine thématique :
Ethnologie
Histoire

Thèmes :
Art religieux (juif), Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie, Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire religieuse


Autres photographies :

Synagogue musée juif comtadin -
Synagogue musée juif comtadin à Cavaillon


Crédit : Unknown 1er siècle derivative work by JPS68
2011-08-19


Fiche Muséofile : M0954

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Synagogue musée juif comtadin situé à Cavaillon en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Cavaillon - Ancien hôpital, actuellement musée archéologique
Logo Monument Historique Cavaillon - Ancienne cathédrale, puis église paroissiale Saint-Véran
Logo Monument Historique Cavaillon - Bain rituel juif
Logo Monument Historique Cavaillon - Chapelle Saint-Benoît
Logo Monument Historique Cavaillon - Hôtel de Pérussis
Logo Monument Historique Cavaillon - Maison canoniale
Label Musée de France Cavaillon - Musée Jouve
Label Musée de France Cavaillon - Musée de l'hôtel-Dieu
Logo Monument Historique Cavaillon - Porte d'Avignon
Logo Monument Historique Cavaillon - Synagogue

Cartes postales anciennes à proximité :

Cavaillon - Hotel de Ville à Cavaillon Un Bonjour de Cavaillon à Cavaillon Cavaillon - Le Nouveu Pont sur la Durance à Cavaillon Cavaillon Vue Generale à Cavaillon Cavaillon - La Mairie à Cavaillon Cavaillon - Place Aux Herbes à Cavaillon Cavaillon - Le Pont sur le Durance à Cavaillon Cavaillon Porte Datant des Romains à Cavaillon