Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Man vyi - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise - France
Code Insee de la commune : 14258
Calvados [14] - Caen - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place Guillaume le Conquérant 14700 Falaise
Eléments protégés :
La statue avec son socle comprenant les six statues des ducs de Normandie (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 18 août 2006
Historique :
Répondant à l'idée d'un monument dédié à Guillaume le Conquérant émise dès 1837, les frères Rochet remirent un projet en plâtre de groupe équestre en 1848. Guillaume le Conquérant, monté sur un cheval, a la tête tournée vers ses troupes et porte haut le gonfanon qui lui a été remis par le pape Alexandre III. Six statues des ducs de Normandie complètent le monument, fondues en 1875. Louis Rochet a tenté d'offrir une représentation réaliste du héros, disant s'être inspiré de la tapisserie de Bayeux (cotte de mailles, casque normand à nasal fixe, reliques autour du cou). Le groupe équestre fut exposé sur les Champs-Elysées pendant que l'architecte Trolonge achevait le piédestal en granit de Sainte-Honorine.
Périodes de construction :
milieu 19e siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Rochet Louis (sculpteur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Page Wikipedia : Statue de Guillaume le Conquérant à Falaise
Fiche Mérimée : PA14000067
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Statue de Guillaume le Conquérant situé à Falaise en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Falaise - Ancien Hôtel-Dieu
Falaise - Ancien Palais de Justice
Falaise - Château fort, actuellement collège
Falaise - Eglise de la Trinité
Falaise - Immeuble
Falaise - Maison Chapot
Falaise - Maison à pans de bois
Falaise - Marché couvert
Falaise - Place Guillaume-le-Conquérant
Falaise - Vestiges de l'enceinte fortifiée