Ancien site minier de Wallers-Arenberg à Wallers

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien site minier de Wallers-Arenberg situé à Wallers

Crédit photo : Jérémy Jännick - Sous licence Creative Commons 3.0

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Michel-Rondet (avenue)
59135 Wallers - France

Code Insee de la commune : 59632
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Taffin 59135 Wallers

Proposer une meilleure localisation du monument

Historique :
Siège d'extraction créé par la Compagnie des Mines d'Anzin à la fin du 19e siècle, après l'obtention des permis d'extraction donnés en 1876. Le puits n° 2 date d'avant 1914 et conserve des vestiges de sa machine d'extraction à tambour cylindrique. Le puits n° 1 conserve un chevalement datant de 1920, l'ancien bâtiment de la machine d'extraction portant les dates de 1900-1903. Le puits n° 3, foncé en 1954, conserve un chevalement à portique datant de 1961, le plus haut du bassin et le dernier réalisé. Ce chevalement enjambe le moulinage, le seul subsistant dans le département. Ce site, exploité jusqu'en 1989, conserve trois chevalements d'époques et de structures différentes et peut témoigner de l'évolution de l'extraction du charbon de la fin du 19e siècle jusqu'à l'époque de modernisation des années 1955 à 1960. Afin de rendre plus confortable le circuit du mineur au cours de sa descente dans la fosse, un nouveau bâtiment abritant les bains-douches et la lampisterie est édifié, prolongé par deux ailes formant la salle des pendus. Autre élément de confort, une passerelle métallique couverte relie le bâtiment directement au niveau du moulinage. Le poste électrique est un bâtiment rectangulaire à ossature en béton et parement d'une épaisseur de briques. La dynamitière, construite en béton, est située loin du site d'extraction et se compose de deux séries de constructions comprenant chacune les mêmes éléments : un petit édifice extérieur, un grand tumulus en terre et une petite galerie servant au stockage de la dynamite. Le site, ouvert à la visite, a servi en 1994 au tournage du film Germinal de Claude Berry.

Eléments protégés :
L'ancien site minier, en totalité, comprenant les immeubles suivants : le puits n° 1 avec son chevalement, ses bâtiments (ancien bâtiment de recette et bâtiment actuel de la machine d'extraction) et les dispositifs techniques qu'ils contiennent ; le puits n° 2 avec son chevalement, son sous-sol, ses bâtiments (bâtiment de recette, bâtiment de la machine d'extraction, bâtiment des compresseurs, ateliers, vestiges des ventilateurs et de la galerie d'aérage reliant le puits n° 1 au puits n° 2) et les dispositifs techniques qu'ils contiennent ; le puits n° 3 avec son chevalement, son bâtiment de recette y compris le moulinage, ainsi que les deux bâtiments symétriques des machines d'extraction et les dispositifs techniques qu'ils contiennent ; le bâtiment contenant les salles des pendus, la lampisterie et les bains-douches ; la passerelle reliant le bâtiment au puits n° 3 ; le poste électrique ; la dynamitière ; les sols et sous-sols s'inscrivant dans un espace encadrant les bâtiments protégés (à l'exception de la dynamitière) selon le plan annexé à l'arrêté (cad. AC 160) : classement par arrêté du 22 février 2010

Périodes de construction :
20e siècle

Propriété de la commune

Page Wikipedia : Ancien site minier de Wallers-Arenberg à Wallers

Fiche Mérimée : PA00107930

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-03-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien site minier de Wallers-Arenberg situé à Wallers en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Anzin - Château Dampierre, ancienne habitation d'un ingénieur de la compagnie des mines d'Anzin
Denain - Ancienne fosse Mathilde de la compagnie des mines d'Anzin
Denain - Théâtre municipal
Raismes - Château
Raismes - Puits n° 2 de la fosse dite " Sabatier " de la compagnie des mines d'Anzin
Sentinelle (La) - Eglise Sainte-Barbe
Sentinelle (La) - Ensemble du coron de l'église
Valenciennes - Ancienne fosse Dutemple
Wallers - Ancienne école ménagère du quartier d'Arenberg
Wallers - Salle des fêtes du quartier d'Arenberg construite par la compagnie des mines d'Anzin