Cité H.L.M. Beaulieu I à Saint-Étienne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Le-Corbusier ; rue P. Blachon
42230 Saint-Étienne - France

Code Insee de la commune : 42218
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de Terrenoire 42100 Saint-Étienne

Description :
La cité de Beaulieu le Rond Point est implantée sur 16 hectares de terrain en pente dont près de 10 ha sont aménagés en espaces verts. Elle occupe les versants sud et ouest de la colline de Beaulieu. Elle compte 1 262 logements répartis dans 20 bâtiments divisés en deux groupes : celui de la rue Le Corbusier et celui de la rue P. Blachon. Dans le premier groupe se trouvent le long de la voie : 1 tour de 22 étages, 1 longue et basse bande d’immeubles puis, un autre bâtiment bas. En contrebas se situent 4 groupes de bâtiments de 4 à 12 étages et au sommet 4 petits immeubles de 4 à 5 niveaux. Le groupe de la rue P. Blachon est constitué d’un grand bâtiment isolé de 14 étages, 3 immeubles de 14, 6 et 4 niveaux et 2 bâtiments isolés de 6 niveaux. Les immeubles sont bâtis soit parallèlement soit perpendiculairement aux courbes de niveaux. Ils sont en béton, armé ou non, coulé dans des coffrages en bois. Les cloisons intérieures sont en briques creuses. Toutes les couvertures sont en terrasses. Afin d’éviter toute monotonie, les immeubles présentent des volumes différents, les façades varient grâce à l’usage tantôt de loggias tantôt de claustras. De même, les entrées d’immeubles sont desservies par des coursives mais sont traitées de manières variables. Il existe 87 logements de type 1, 550 de type 2, 583 de type 3, 35 de type 4 et 7 de type 5. Chaque appartement dispose d’un bloc sanitaire et d’un chauffe-eau. Les logements sont desservis par des ascenseurs avec un arrêt tous les 3 étages. Certains immeubles possèdent le chauffage central. L’altitude de 600 m à demandé une isolation thermique renforcée d’où pour les immeubles du bas des murs de 0.5 de béton sans éléments fins et pour ceux du haut des murs composites 0.3 de béton et 0.35 de brique avec vide d’air. Entre les immeubles, les espaces sont découpés en petites rues et chemins piétonniers accompagnés de barrières basses et de haies vives, reliant ainsi les immeubles entre eux. Des terrains de jeux et des squares. De nombreux arbres sont plantés le long des rues et des immeubles.

Historique :
Après la Seconde Guerre Mondiale, il fallait répondre à l’urgence de la reconstruction, en particulier dans le domaine de l’habitat. C’est dans cette optique que vont se multiplier les grandes opérations aux cours des années cinquante. A Saint-Étienne, Alexandre de Fraissinette, élu maire en 1947 et président de l’Office Municipal d’HLM fait du logement une de ses priorités. En 1950, le Conseil Municipal autorise l’acquisition de 13 hectares de terrains appartenant aux Hospices Civils de Saint-Étienne grâce à un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignation. La même année, sous l’impulsion du maire et Président de l’Office, se constitue une équipe d’architectes chargée d’établir un projet d’aménagement du site. Cette équipe est dirigée par Edouard Hur et Henri Gouyon architectes d’opération assistés de Jean Farat. De nombreuses personnes collaborent au projet : P. Bertholon, J. Carrot, J. Gorce, Y. Gouyon, A. Goyet, J. Parmeland, G. Rouillat, P. Thyr (architectes) et P. Spilthooren (ingénieur) ainsi que l’ingénieur Le Tellier, directeur de service municipal. Le 21 février 1951, le Ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) signe l’autorisation de programme. L’opération est incluse dans le plan National de Construction (loi de finances du 24 mai 1951) au titre de Secteur Industrialisé (Article 19). Le chantier débute en 1953 et dure moins de 2 ans. Aujourd’hui, la Cité Beaulieu le Rond-point fait l’objet d’une opération de valorisation qui se décompose en plusieurs phases : étude de l’ensemble, sensibilisation du public à son intérêt patrimonial et mise en valeur.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Hur Edouard (architecte), Gouyon Yves (architecte), Gouyon Henri (architecte), Farat Jean (architecte)

Datation de l'édifice :
1953, 1965

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003

   Page Wikipedia : Cité H.L.M. Beaulieu I à Saint-Étienne (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000101

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cité H.L.M. Beaulieu I situé à Saint-Étienne en consultant le programme officiel des JEP 2025.