Maison des jeunes « Mille- clubs », centre social Léo Lagrange à Quetigny

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21800 Quetigny - France

Code Insee de la commune : 21515
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Rue des Prairies 21800 Quetigny

Description :
Mis au point par les architectes Béchu, Bidault et Guillaume, le module SEAL 2e série (modèle CL480) est constitué d’une charpente de poutrelles métalliques fixée au sol par des plots de béton. La toiture est couverte de plaques de métal. Les parois sont composées de surfaces amovibles permettant de moduler l’espace. Cette couverture est en fait la partie la plus visible de l’édifice, des pans triangulaires descendant jusqu’aux différents points d’ancrage. Ce modèle est sans doute le plus connu du grand public des différents types développés dans le cadre du programme des « Mille Clubs ».

Historique :
En 1966, le ministère de la Jeunesse et des Sports lance un concours pour la création d’équipements socio-éducatifs appelés « Mille Clubs de Jeunes » que le gouvernement entend répartir sur l’ensemble du territoire. Ces structures doivent permettre la diffusion d’animations socio-culturelles à destination des adolescents de la première génération du Baby Boom. L’objectif du concours est de produire des modèles en série, économiques, adaptables à toutes les régions et communes de France. Le programme précise, en outre, que le montage de ces ensembles préfabriqués doit être aisé, rapide et ne nécessiter l’intervention d’aucun professionnel. En ce sens, chaque élément n’excédera pas 60 kilogrammes pour être facilement manipulable par les jeunes qui en assureront l’assemblage sous la direction d’un agent technique. Au cours de la première phase d’installation, de 1968 à 1972, la Bourgogne est dotée de trente-et-un locaux-clubs. Une deuxième vague de diffusion est amorcée à la fin de l’année 1972, après les résultats du second concours organisé par le ministère pour la création d’une nouvelle série d’équipements modulables. La commune de Quetigny, dans la partie orientale de l’agglomération dijonnaise, fait alors la demande d’obtention d’une structure SEAL (Société d’Exploitation des Alliages légers) de deuxième génération.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Béchut (architecte), Bidault J. (architecte), Guillaume (architecte)

Datation de l'édifice :
1972

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

Fiche Mérimée : ACR0000195

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison des jeunes « Mille- clubs », centre social Léo Lagrange situé à Quetigny en consultant le programme officiel des JEP 2025.