Château (restes) à Saint-Apollinaire

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château (restes) situé à Saint-Apollinaire

Crédit photo : Christophe.Finot - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21850 Saint-Apollinaire - France

Code Insee de la commune : 21540
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
50 Rue de Moirey 21850 Saint-Apollinaire

Eléments protégés :
Château (restes) : inscription par arrêté du 26 octobre 1927

Description :
L'ensemble se compose d'une juxtaposition de bâtiments de différentes époques. Le corps principal de forme rectangulaire, étendu par une adjonction récente en bordure des douves en eau, avoisine une grosse tour carrée flanquée d'un bâtiment et d'une tour d'escalier. L'ensemble est très remanié et on ne distingue guère les parties anciennes des parties plus récentes à l'exception des ajouts récents à l'arrière du bâtiment (tourelle d'escalier en métal, par exemple). Un colombier de plan hexagonal complète l'ensemble. Les différents niveaux sont marqués par des bandeaux de pierre moulurés. La porte d'entrée située en hauteur ainsi que la fenêtre sont surmontées d'un décor sculpté (guirlande de feuillage soutenue par des têtes de lion).

Historique :
Au XIe siècle, une motte entourée de douves est implantée à Saint-Apollinaire par une famille de chevaliers. Au milieu du XVe siècle, Pierre Baudot, maire de Dijon, démolit la vieille maison castrale pour élever une demeure plus luxueuse. Un siècle plus tard, le château passe en possession de la famille Tabourot des Accords. Le colombier est édifié durant le XVIe siècle. La congrégation des Dames du Refuge font l'acquisition du château en 1731. L'édifice passe aux mains des Ursulines en 1762. Vendu comme bien national à la Révolution, il est racheté par un particulier. Le château est acquis par la Ville en 1931 afin d'y installer des salles de classe. Il est agrandi en 1938. Bibliographie : BINET Albert et Yvonne, Histoire de Saint-Apollinaire, Dijon, ICO, 1998 ; BIJU-DUVAL François, Saint-Apollinaire au Moyen-Age, Saint-Apollinaire, ERG, 1998 ; BIJU-DUVAL François, Saint-Apollinaire, le temps des épreuves 1500-1815, Saint-Apollinaire, Forelle, 1998 ; LACOSTE F., Notice historique sur l'église et le village de Saint-Apollinaire, Dijon, Jobard, 1896.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château (restes) à Saint-Apollinaire (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00112620

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château (restes) situé à Saint-Apollinaire en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dijon - Chapelle de la Maladière
Dijon - Château de Montmusard
Dijon - Eglise Sainte-Bernadette
Dijon - Eglise du Sacré-Coeur : l'église ; les façades et toitures du presbytère, de l'ancienne cité paroissiale, actuel centre universitaire catholique, et la clôture de ces bâtiments (cad. AV 222, 223) : inscription par arrêté du 2 août 2012
Dijon - Faculté des sciences
Dijon - Lycée Carnot
Dijon - Maison des Argentières
Dijon - Quatre sculptures : Tente ; Anti Robot ; Divionis Mechanica Fossilia ; Hommage à Jacques Monod
Saint-Apollinaire - Eglise
Saint-Apollinaire - Redoute

Cartes postales anciennes à proximité :

Dijon Eglise Saint-Michel à Dijon Dijon - Ensemble de Eglise Notre-Dame à Dijon Dijon Maison des Cariatides France à Dijon Dijon Classe de Commerce - Ecole Saint-Joseph à Dijon Dijon - Avenue de la Gare à Dijon Dijon Place d'Armes Rue de la Liberte à Dijon Dijon Boulevard Sevigne (dos non divisé) à Dijon Dijon Hotel de Ville à Dijon