Pont suspendu sur la Loire à Bonny-sur-Loire

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Architecture Contemporaine Remarquable Pont suspendu sur la Loire situé à Bonny-sur-Loire

Crédit photo : Roulex 45 - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Route départementale 926
45420 "Bonny-sur-Loire;Beaulieu-sur- Loire" - France

Code Insee de la commune : 45040
Loiret [45] - Orléans - Centre (Centre-Val de Loire)

Description :
Ce pont franchit la Loire pour relier les communes de Bonny-sur-Loire et de Beaulieu sur-Loire et permet ainsi la liaison entre les routes départementales n° 907 et n° 951. Sa longueur est de 361 m. et il est constitué de trois travées de 120 m. chacune. Reposant sur des piles ovales en pierre, son tablier métallique est large de 6 m. La chaussée est pourvue de trottoirs. Son système de suspension repose sur trois portiques de béton. De chaque côté de la chaussée, la paroi métallique du tablier forme le garde-corps. Sous le tablier, pour faciliter l'entretien de l’ouvrage, chaque travée est dotée d'une nacelle coulissant sur rails.

Historique :
A la fin du XIXe siècle, le bac est encore le seul moyen de traverser la Loire entre les communes de Beaulieu et Bonny et, vers 1885, la construction d’un pont suspendu est envisagée puis confiée en 1889 à l’ingénieur Ferdinand Arnodin (1845-1924). Actif depuis 1866 en tant qu’inspecteur au service de la Société générale des Ponts à péage, il créé au cours de sa carrière plusieurs ponts, en France métropolitaine et en Outre-mer ainsi qu’au Royaume-Uni et au Maroc. La construction est confiée à la société Baudin-Châteauneuf. Fondée à Châteauneuf-sur-Loire en 1919 par l’entrepreneur Basile Baudin et Georges-Camille Imbault, ingénieur sorti de l’école des Arts et Métiers. Ils sont tous deux spécialisés dans la construction de ponts suspendus. Imbault fait la plus belle carrière, en grande partie à l’étranger, notamment en Australie où il travaille au pont de Sydney (1925-1932) en tant qu’ingénieur-conseil. La reconstruction des ouvrages d’art en France après la Seconde Guerre mondiale le ramène durablement dans son pays natal. Il occupe l’entière direction de Baudin-Châteauneuf depuis 1932 jusqu’à sa mort en 1951.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Arnodin Ferdinand (ingénieur), Baudin-Châteauneuf (entrepreneur)

Datation de l'édifice :
1899, 1902, 1947, 1951

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016