Ensemble de logements Maisons et Jardins à Orléans

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Bécasse
45000 Orléans-La Source - France

Code Insee de la commune : 45234
Loiret [45] - Orléans - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Roberval 45100 Orléans

Description :
L’organisation particulière des bâtiments en cellules hexagonales est issue d’un plantype, baptisé « Innovation », conçu par l’architecte Bernard Schoeller. Ce modèle, également déployé à Poitiers et à Chambray-lès-Tours, faisait partie d’une série de procédés constructifs agréés par le ministère de l’Équipement dans la première moitié des années 1970, dans le but de trouver des solutions architecturales prenant le relais de la typologie caractéristique en tours et barres des grands ensembles, dont l’abandon avait été acté par la circulaire Guichard de mars 1973. Construits en béton armé, les bâtiments présentent des panneaux de façades préfabriqués dont l’isolation thermique a été particulièrement soignée, dans une décennie certes marquée par les chocs pétroliers mais dont l’architecture n’intègre encore qu’imparfaitement cette donnée. La trame proliférante des cellules hexagonales permet une grande diversité d’orientations, l’organisation en gradins offrant de vastes terrasses aux logements.

Historique :
L’aménagement du quartier de La Source est lancé en 1959 par la ville d’Orléans autour de la nouvelle université : de nombreux équipements et plusieurs milliers de logements sont réalisés au cours des années 1960-1970, sur un plan d’ensemble dirigé par l’architecte Louis Arretche. La résidence Maisons et Jardins est localisée au lieu-dit La Bolière, au sud de La Source et au croisement de trois axes structurants du quartier. Autorisée en mai 1975 au profit de l’office public municipal d’HLM – une déclaration préalable avait tenu lieu de permis de construire – la construction des 192 logements est terminée en mars 1978.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Schoeller Bernard (architecte), Charras Franck (architecte), Kalt Michel (architecte), Pouradier-Duteil David (architecte), Vignal Pierre (architecte)

Datation de l'édifice :
1977

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2019

   Page Wikipedia : Ensemble de logements Maisons et Jardins à Orléans (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000413

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble de logements Maisons et Jardins situé à Orléans en consultant le programme officiel des JEP 2025.