Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41, 43, 45 et 47 rue de la Sourderie
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue Sourderie 41000 Blois
Description :
Mitoyennes et identiques, les quatre maisons composent un front architectural uniforme. Elles adoptent les codes architecturaux de la maison pavillonnaire. Chacune est précédée d’une allée et dégagée à l’arrière par un jardin. Leur soubassement est destiné au garage à voiture, au cellier et à la buanderie. Un escalier extérieur conduit au premier étage où se trouvent les pièces d’habitation également réparties au second. Assises sur un socle en meulières, les façades sur rue, simplement enduites, sont ornées d’une épaisse corniche moulurée courant sous la ligne du toit-terrasse. La composition des élévations est agrémentée par la saillie des balcons et des perrons dont la blancheur rompt avec le gris de l’enduit. A l’inverse, les façades sur jardin sont traitées sobrement et ne présentent aucun élément particulier. Bien que bâties avec les mêmes matériaux, suivant des procédés de construction standardisés, les quatre maisons des frères Amar se distinguent des ensembles pavillonnaires bâtis dans le quartier par une physionomie plus soignée. Leurs proportions sont plus harmonieuses et les masses articulées avec plus de finesse.
Historique :
Installée depuis le début des années 1930 à Blois, où elle fait relâche durant l’hiver, la troupe du cirque Amar s’établit durablement en 1933 quand est construite la villa des quatre frères qui en assure la direction. Leur établissement se pérennise en 1936 avec la construction de quatre maisons rue Sourderie pour chacun des quatre frères. René Erre, architecte blésois actif depuis 1921, est sollicité pour ces travaux. Il construit par la suite, dans l’impasse voisine, onze pavillons pour le personnel du cirque, noyaux du « lotissement Amar ».
Architecte ou maître d'oeuvre :
Erre René (architecte)
Datation de l'édifice :
1936, 1967, 1974
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016
Fiche Mérimée : ACR0000426
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Lotissement du cirque Amar – Maison des Frères Amar situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2025.