Ancienne abbaye Saint-Lomer, ou ancien Hôtel-Dieu à Blois

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
quai de l'Abbé-Grégoire
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Quai de l'Abbé Grégoire 41000 Blois

Eléments protégés :
Hôtel-Dieu, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 8 mai 1939 ; Façades et toitures du cloître ; façades et toitures des bâtiments construits par Jean-Jacques Charron, Paul et Jacques Habert, Guillaume de la Tremblaye et Pinault ; sol de la cour plantée devant le bâtiment central ; grille fermant cette cour face à la Loire (cad. DN 881) : classement par arrêté du 29 mars 1967 ; Pavillon de corps de garde de 1845 ; grille élevée par Jules de la Morandière en 1856, fermant le jardin (cad. DN 881, 877) : inscription par arrêté du 11 août 1992

Historique :
En 924, les moines de Saint-Laumer, poussés jusqu'à Blois par les invasions normandes, se voient octroyer un terrain hors des murs de la ville. Au XIVe siècle, les remparts sont dressés pour abriter contre les Anglais les constructions monacales des XIIe et XIIIe siècles. L'abbaye est ruinée au moment des guerres de Religion. Les Bénédictins réformés de la congrégation de Saint-Maur reconstruisent l'abbatiale. Sont également restaurés les bâtiments abritant le chapitre, le réfectoire, la cuisine et le dortoir. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, l'acquisition de terrains permet la construction de nouveaux bâtiments. Après la Révolution, les bâtiments abbatiaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu, avec adjonction de bâtiments nouveaux en 1845-1847, réalisés par l'architecte Pinault puis Jules de la Morandière. L'Hôtel Dieu a été récemment reconverti en bureaux pour la Direction Départementale de l'Equipement.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Charron Jean-Jacques (maître de l'oeuvre);Habret Paul (maître de l'oeuvre);Habret (maître de l'oeuvre);La Tremblaye Guillaume de (maître de l'oeuvre);Pinault Pierre-Jean-Alexandre (architecte);La Morandière Jules de (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098334

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye Saint-Lomer, ou ancien Hôtel-Dieu situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Eglise Saint-Nicolas-Saint-Lomer
Blois - Fontaine Saint-Nicolas
Blois - Hôtel d'Amboise
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison dite Hôtel de Bretagne ou Hôtel de la Capitainerie
Blois - Maison dite la Tupinière ou Grèneterie de Marmoutier
Blois - Maison en bois
Blois - Restes des bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu

Cartes postales anciennes à proximité :

63. Blois - L'Escalier Monumental (c.1912)  à Blois 96. Blois. - Les Degrés et la Rue Denis-Papin (c.1905)  à Blois 517. Blois. - Rue Denis-Papin prise de l'Escalier monumental (c.1907)  à Blois L'HOTEL RABIER (près de la Gare) à Blois Arc de Triomphe du Faubourg de Vienne à Blois Blois - L'Eglise St-Nicolas à Blois Environs de Blois Bury-Les Ruines France à Blois Souvenir de Blois à Blois