Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 chemin de Pair-non-Pair
33710 Prignac-et-Marcamps - France
Code Insee de la commune : 33339
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Chemin de Pair Non Pair 33710 Prignac-et-Marcamps
Description :
Le bâtiment d’accueil de la grotte de Pair-non-Pair comprend des espaces de bureau pour les agents du Centre des monuments nationaux, sert à l’accueil des visiteurs de la grotte et comprend des vitrines extérieures et intérieures d’exposition de vestiges historiques. L’édifice se présente sous la forme d’une construction assez neutre, bâtie au sommet colline dans un espace isolé (l’entrée de la grotte se fait en contrebas, au Sud, dans un espace boisé) et l’accès au bâtiment se fait par l’Ouest. Une galerie, partiellement fermée par des poteaux en bois, fait le tour du bâtiment au Nord et à l’Est, formant un espace de transition entre intérieur et extérieur. Des vitrines ont été aménagées dans les murs de la galerie Nord. Leurs parois en verre permettent à leur contenu d’être visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, ceci en cas de fermeture du bâtiment. Leur éclairage zénithal par des spots fait écho à celui originellement en place dans la grotte (que l’on suppose avoir été éclairée par une cheminée percée dans son plafond). La galerie Nord ouvre également sur deux cours fermées (au Nord-Ouest et au Nord-Est) séparées par des sanitaires, afin d’accueillir le public. La simplicité des formes et le choix de matériaux bruts (sols et murs en béton et en bois, couverture en cuivre) répondent à ce souci d’intégrer le bâtiment à son environnement et d’introduire la thématique préhistorique du site. Le bâtiment se veut être un sas précédant la descente vers grotte, ce qu’accentue volontairement sa situation sur une éminence. Dans un document préparatoire daté de mars 2002, Patrick Hernandez décrit son bâtiment comme « une plate-forme d’observation, mi-enclos, mi-habitacle, […] conçue comme un passage dans le temps de l’humanité naissante ».
Historique :
Patrick Hernandez diplômé de l’Ecole d’architecture de Bordeaux (1976) et du Centre de recherche d’urbanisme (1977) fonde son agence d'architecture à Bordeaux en 1983. Il a reçu en 1988 le prix de la première oeuvre pour une maison érigée à Lège-Cap-Ferret. Il a également été nominé pour le prix de l’Equerre d’argent en 1999 pour un restaurant d’entreprise à Artigues. Il enseigne à l’Ecole d’architecture de Bordeaux depuis 2004. Découverte en 1881, la grotte de Pair-non-Pair abrite un ensemble important de gravures pariétales figurant différents animaux et datant de la période aurignacienne (il y a environ 30 000 ans). Son nouveau bâtiment d’accueil a été réalisé en 2007 en réponse à plusieurs enjeux : accueil du public, espace de travail pour les agents du CMN, espace d’expositions d’éléments archéologiques trouvés sur le site (os, silex, etc.).
Architecte ou maître d'oeuvre :
Hernandez Patrick
Datation de l'édifice :
2007
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2019
Fiche Mérimée : ACR0001026
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bâtiment d’accueil de la grotte de Pair-non-Pair situé à Prignac-et-Marcamps en consultant le programme officiel des JEP 2025.