Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40220 Tarnos - France
Code Insee de la commune : 40312
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Rue Anatole France 40220 Tarnos
Description :
D’une hauteur de 20 mètres, le bunker de contrôle de tir de la batterie de l’Adour est tourné vers la mer. Il est percé de deux ouvertures horizontales ainsi que d’une plateforme sommitale couverte d’une dalle de béton permettant d’avoir une vue panoramique autant sur la mer que sur l’entrée du port et le port lui-même. Il était complété par plusieurs bunkers enterrés, pour équipage ou armes anti-aériennes, se fondant dans la dune. Ces derniers ayant été en grande partie dynamités, seuls quelques éléments subsistent, en mauvais état.
Historique :
La batterie de l’Adour est construite par la Luftwaffe pour surveiller la façade atlantique et l’estuaire de l’Adour, qui forme l’entrée du port de Bayonne. Les travaux, menés par l’organisation Todt, sont effectués par des entreprises françaises et une main-d’œuvre requise ou volontaire entre 1942 et 1944. Sa construction découle de la directive de guerre n°40 du 23 mars 1942, par laquelle Hitler engageait la création du Mur de l’Atlantique. En septembre 1944, après le débarquement dans le sud de la France, une partie des bunkers constituant la batterie sont dynamités, à l’exception notamment de celui de contrôle de tir.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Organisation Todt
Datation de l'édifice :
1943
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015
Fiche Mérimée : ACR0001060
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Batterie de l'Adour situé à Tarnos en consultant le programme officiel des JEP 2025.