Cave coopérative vinicole à Aigues-Vives

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
695 route de la Gare
30670 Aigues-Vives - France

Code Insee de la commune : 30004
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
58 Impasse Chardonnay 30670 Aigues-Vives

Description :
La cave coopérative d' Aigues-Vives est construite à partir de 1937 par Henri Floutier. Le bâtiment originel a connu deux extensions vers l' arrière, et a été flanqué d' une distillerie et d' un chai accolés. En 1970 : 365 membres et 64 000 hl de cuves. Une tour de vinification en acier inoxydable a été construite postérieurement. La cave a fusionné en 2004 avec la cave coopérative de Vergèze-Codognan, elle est utilisée comme caveau de vente et stockage. Le bâtiment, construit en maçonnerie, est couvert par un toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. Le bâtiment originel comportait deux travées de cuves parallèles, doté d' un avant-corps avec cage d' escalier hélicoïdale toujours présent. Les quais de déchargement de plan polygonal sont centrés sur la façade principale. Il y a également un transformateur isolé et un logement indépendant. Floutier diminue l' aspect imposant des volumes en mettant l' accent sur la façade de la cave : l' avant-corps, moins élevé, a un largeur importante et le traitement du pignon attire l' œil. Il place un décor en sgrafitte sur le mur-pignon qui représente des scènes de vendanges, signées par le sculpteur "A. PELLIER 1942".

Historique :
La cave coopérative d' Aigues-Vives est construite à partir de 1937 par Henri Floutier. Le bâtiment originel a connu deux extensions vers l' arrière, et a été flanqué d' une distillerie et d' un chai accolés. En 1970 : 365 membres et 64 000 hl de cuves. Une tour de vinification en acier inoxydable a été construite postérieurement. La cave a fusionné en 2004 avec la cave coopérative de Vergèze-Codognan, elle est utilisée comme caveau de vente et stockage.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Floutier Henri

Datation de l'édifice :
1937

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2013

   Page Wikipedia : Cave coopérative vinicole à Aigues-Vives (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0001094

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cave coopérative vinicole situé à Aigues-Vives en consultant le programme officiel des JEP 2025.