Tour médiévale, anciennement appelée tour romaine à Gallargues-le-Montueux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Tour médiévale, anciennement appelée tour romaine situé à Gallargues-le-Montueux

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Réforme (rue de la)
30660 Gallargues-le-Montueux - France

Code Insee de la commune : 30123
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue de la Réforme 30660 Gallargues-le-Montueux

Eléments protégés :
La tour romaine : classement par liste de 1875

Historique :
Cette tour qualifiée de "romaine" est en fait une belle construction médiévale surmontée d'une tourelle établie au début du XIXe siècle pour les besoins du télégraphe Chappe. Les sondages n'ont révélé aucune construction antérieure et l'observation des édifices voisins identiques quant à leur construction (tour carbonnière et remparts d'Aigues-Mortes) permet de la dater de l'extrème fin 13e- tout début XIVe siècle. A l'origine, ce bâtiment était destiné à la surveillance et n'avait pas un role défensif important (pas d'archères ni d'autre système de défense). Contrairement à la tour carbonnière ou à celles des remparts d'Aigues Mortes, cette tour n'est pas aménagée pour loger des hommes (pas de cheminée ni de latrines). Des aménagements furent effectués dans la partie supérieure à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle : un deuxième niveau est créé avec construction d'un plancher et d'un escalier et ouverture d'une bouche à feu. La tour est vendue en l'an II à un maitre maçon et en 1831, la tour propriété de l'armée est transformée pour le télégraphe (ouverture de la ligne en 1832, fermeture en 1853). En 1885, M. Brun Bayle surélève le couronnement extérieur pour recevoir une girouette à l'effigie de Victor Hugo. Cette tour qui domine le village est rachetée par la commune en 1876.

Périodes de construction :
limite XIIIe siècle XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA30000095

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour médiévale, anciennement appelée tour romaine situé à Gallargues-le-Montueux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Aubais Place Du Cafe De France (Pas Courante à Aubais Societe Des Vignobles De Ste Therese Par Vergeze à Vergèze Vergeze Le Temple (cliché pas courant à Vergèze Aimargues Avenue De Nimes (cliché pas courant à Aimargues Aimargues La Maison Ou Coucha Saint Louis Lors De Son Passage En Allant E à Aimargues Lunel Quartier du Train des Equipages à Lunel Lunel Fetes De Charite Du 21 Mars 1909 Char Du Groupe St Georges (Superbe à Lunel Lunel Vue De La Caserne 16e Escadron Du Train à Lunel