Château de Maubranche à Moulins-sur-Yèvre

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18390 Moulins-sur-Yèvre - France

Code Insee de la commune : 18158
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9056 F La Grande Pièce 18390 Moulins-sur-Yèvre

Historique :
La seigneurie est connue depuis le 12e siècle. Elle est vendue à Jacques Cœur en 1451. En 1470, le roi autorisa la construction d'une maison-forte comportant clôture, fossés, pont-levis, tours, archères, guérites, créneaux et fortifications. A la fin du 18e siècle, le château formait un grand quadrilatère, privé de deux tours lors du siège de 1591. Le domaine a été restauré à partir de 1596, doté de cours d'eau aménagés, de terrasses plantées et d'avenues. Les projets de restauration présentés à la fin du 19e siècle ne montrent plus qu'un grand corps de logis, les ailes ayant été détruites. Entre 1888 et 1914, d'importants travaux sont réalisés pour rendre la demeure plus confortable et la mettre au goût du jour, sous la conduite de l'architecte Paul-Ernest Sanson. Ce dernier restitue au château son caractère médiéval, altéré par les aménagements des 17e et 18e siècles. Pour le parc et les jardins, les paysagistes Henri et Achille Duchêne créent un jardin à la française avec un boulingrin qu'ils transformèrent peu après en un grand miroir d'eau, des parterres, un vaste tapis vert, un orgue d'eau. La basse-cour, au nord-ouest du château, est supprimée. De nouveaux communs ainsi qu'une installation d'élevage et une maison de garde sont construits à l'extrémité et de part et d'autre du grand tapis vert. Cette composition, qui part de la cour du château, se poursuit, encadrée de bois, jusqu'au sommet de la crête dominant la vallée. Sanson est également l'auteur de la porterie, de la maison du grand potager et de l'atelier de sculpteur de Félix de Chaumont-Quitry. Des oeuvres de ce dernier et de Marie-Antoinette Demagnez de la Rochefoucauld, ornent encore les jardins.

Eléments protégés :
Le château, ses communs, ses dépendances, ses jardins et son parc, situés au hameau de Maubranche (cad. A 16, 17, 19, 20, lieudit la Corne, 55 à 58, 66 à 72, 240, lieudit la Grande Pièce, 73 à 75, 241, lieudit la Doloterie, 77, 78, 80 à 82, lieudit les Aubées, 83 à 98, lieudit Château de Maubranche) : inscription par arrêté du 4 février 2013

Périodes de construction :
2e moitié 15e siècle;limite 19e siècle 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Sanson Paul-Ernest (architecte) ; Duchêne Achille (architecte paysagiste) ; Duchêne Henri (architecte paysagiste)

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château de Maubranche à Moulins-sur-Yèvre

Fiche Mérimée : PA18000058

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-04

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Maubranche situé à Moulins-sur-Yèvre en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bourges - Ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs
Bourges - Château de Chappe
Bourges - Domaine des Quatre-Vents
Bourges - Ecole d'artillerie (actuellement direction des services fiscaux du Cher) et fonderie de canons (actuellement direction des armements terrestres, centre de formation des armements terrestres)
Brécy - Château de Brécy
Moulins-sur-Yèvre - Chapelle Notre-Dame de Liesse et de Consolation, située au hameau de Maubranche
Nohant-en-Goût - Château du Préau
Saint-Michel-de-Volangis - Château de Turly
Sainte-Solange - Eglise Sainte-Solange
Soye-en-Septaine - Ancienne église Saint-Pardoux