Château de Chappe à Bourges

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château de Chappe situé à Bourges

Crédit photo : Olivier Hammam - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
chemin des Vignes-de-Chappe
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Chemin des Vignes de Chappe 18000 Bourges

Eléments protégés :
Les façades et les toitures du château composé du corps de logis principal, du pavillon et de la grange qui lui sont accolés, des ailes de communs, des tours d'angle, du mur de clôture avec la porte d'entrée (cad. BX 325, lieudit Chemin des Vignes de Chappe) ; la cour (cad. BX 325, lieudit Chemin des Vignes de Chappe) ; la terrasse à l'arrière du château (cad. BX 85, lieudit Château de Chappe) ; la chapelle (cad. BX 85, lieudit Château de Chappe) ; l'abri du bélier hydraulique (cad. BX 83, lieudit Château de Chappe) ; le jardin situé à l'arrière du château (cad. BX 83, 85, lieudit Château de Chappe) ; les fossés (cad. BX 83, 87, lieudit Château de Chappe) (cad. BX 83, 85, 87, 325 à 327) : inscription par arrêté du 31 juillet 2008

Historique :
La terre relevait de la seigneurie de Maubranches-Villemenard. Le corps de logis du manoir a été construit entre 1556 et 1584. L'existence d'une motte témoigne de la permanence d'un habitat seigneurial sur le site. Les structures anciennes d'une maison forte, dont les tours d'angle du château actuel sont les vestiges, servirent de base à la construction de l'hôtel du XVIe siècle. Après les guerres de Religion, les bâtiments furent restaurés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château a conservé le plan habituel d'un manoir médiéval, en forme de quadrilatère fermé, défendu par des tours aux angles de la cour autour de laquelle se répartissaient les bâtiments de service. Un jardin clos aux murs agrémentés de tourelles, descendait vers la rivière. Les bâtiments agricoles étaient regroupés dans deux cours situées de part et d'autre du manoir. Ce manoir est très représentatif de l'évolution d'une petite seigneurie rurale implantée aux portes de la ville.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, limite XVIIe siècle XVIIIe siècle, 4e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château de Chappe à Bourges (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA18000042

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Chappe situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bourges - Ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs
Bourges - Ancienne maison de la chanoinesse des Bénédictines de Saint-Laurent
Bourges - Couvent des Soeurs du Très-Saint-Sacrement et de la Charité
Bourges - Ecole d'artillerie (actuellement direction des services fiscaux du Cher) et fonderie de canons (actuellement direction des armements terrestres, centre de formation des armements terrestres)
Bourges - Eglise Saint-Bonnet
Bourges - Fontaine de Fer, ou fontaine Saint-Firmin
Bourges - Hôtel
Bourges - Hôtel de François Minard
Bourges - Maison
Bourges - Maison à pans de bois

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Palais Jacques-Coeur à Bourges Cathédrale - Ensemble du Porche central à Bourges Cour du Petit Lycée (ancien Hôtel de Ville) à Bourges Abside de la Cathédrale à Bourges Cathédrale - Vue latérale Sud à Bourges Le Palais Jacques-Coeur. - La Chapelle, niche de Jacques-Coeur. à Bourges La Cathédrale, vue prise des Nouvelles Galeries à Bourges L'Hôtel Lallemand - La Cour à Bourges