Château de Neublans à Neublans-Abergement

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château de Neublans situé à Neublans-Abergement

Crédit photo : Historien21000 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue du Château
39120 Neublans-Abergement - France

Code Insee de la commune : 39385
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Impasse des Primevères 39120 Neublans-Abergement

Eléments protégés :
Le château en totalité (cad. A 561 à 568, 1121) : inscription par arrêté du 17 mars 2014. Commission régionale du patrimoine et des sites du 19 septembre 2013. Commission nationale des Monuments historiques du 12 janvier 2015. L'arrêté du 13 octobre 2015 indique : "Est classée au titre des monuments historiques, en totalité, le château de Neublans, comprenant le logis, les différents bâtiments des communs dont les pavillons d'entrée, les écuries, le pigeonnier, les remises à colonnes, ainsi que le parc avec ses grilles et murs de clôture, tel qu'il est délimité par un liseré rouge sur le plan annexé au présent arrêté et situé, 1, rue du château, à Neublans-Abergement (Jura) sur les parcelles n° 561, 562, 563, 564, 565, 566, 567, 568 et 1121, d'une contenance respective de 22 a 90 ca, 57 a 20 ca, 12 a 33 ca, 21 a 15 ca, 3 ha 17 a69 ca, 32 a 75 ca, 35 a 50 ca, 1 ha 00 a 80 ca et 3 ha 25 a 95 ca, figurant au cadastre section A (...).

Historique :
La première mention du château remonte à la fin du 11e siècle. Ruiné au 17e siècle,il est reconstruit en conservant des vestiges de l'édifice d'origine, notamment deux tours, au début du 18e siècle, à partir de son acquisition en 1703 par la famille Froissard de Broissia jusqu'à la Révolution qui le laissera inachevé. Principalement bâti en brique, il se compose d'un corps de logis, de plan irrégulier allongé, avec des façades rythmées par des pilastres colossaux à chapiteaux corinthiens sous un entablement complet partiellement recouvert de stuc. A l'intérieur, des éléments de décors anciens, notamment le grand salon actuel entièrement lambrissé, sont toujours visibles. Faute d'accès aux archives familiales, les informations disponibles ne permettent pas de mettre un nom sur le maître d'oeuvre pour cette architecture d'inspiration italienne et qui présente des caractères originaux, à commencer par l'emploi de la brique pour le gros oeuvre, rarement utilisée dans les demeures de cette époque dans la région. Cette brique était destinée à recevoir un enduit afin de mettre en valeur le dessin savant de la façade, ondulée par les tours et rythmée par les pilastres monumentaux surmontés de chapiteaux en stuc. Cette influence italienne présente dans certains des aménagements et décors intérieurs se retrouve aussi dans les bâtiments de la cour des communs qui borde au Sud l'accès au château. Les écuries et le pigeonnier, décrits dans l'expertise de 1793, forment, avec les remises à colonnades en bois, un ensemble exceptionnel. L'architecture à ordonnance de serlienne des écuries et la qualité des stalles avec leur cloisonnement à volutes et leurs sculptures d'impressionnantes têtes de griffons témoignent du grand raffinement de cette demeure tant dans sa conception que dans sa réalisation. (source : dossier de protection)

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Château de Neublans à Neublans-Abergement (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00101971

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-19

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Neublans situé à Neublans-Abergement en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Annoire - Motte féodale
Chaussin - Château de Chaussin
Chaussin - Eglise Saint-Maurice
Chaussin - Moulin Taron
Neublans-Abergement - Borne frontière du XVIIè siècle
Neublans-Abergement - Eglise Saint-Etienne et croix de cimetière de Neublans
Petit-Noir - Croix de pierre datée de 1617
Pierre-de-Bresse - Château de Terrans
Pierre-de-Bresse - Château, actuellement écomusée de la Bresse bourguignonne
Pierre-de-Bresse - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Restaurant Janot quartier de la gare à Neublans (jura) - Neublans-Abergement Quartier de la gare en 1902 - Neublans-Abergement Restaurant janot - Neublans-Abergement Quartier de la gare - Neublans-Abergement Quartier de la gare avant 1904 - Neublans-Abergement Restaurant janot colorisé - Neublans-Abergement Restaurant Janot/Daubigney - Neublans-Abergement Quartier de la gare, maison des janot - Neublans-Abergement