Château de Salcrupt à Saint-Jeures

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43200 Saint-Jeures - France

Code Insee de la commune : 43199
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5237 Salecrup 43200 Saint-Jeures

Historique :
Maison forte des 15e-16e siècles, doublée au 18e siècle, Salcrupt apparaît comme un édifice rustique resté authentique, caractéristique des constructions de granit de la partie orientale du Velay. Le château présente un plan rectangulaire constitué de deux corps de bâtiments accolés, desservis et défendus par une tour d'escalier demi hors-oeuvre située au centre de la façade principale. La position de la tourelle d'escalier permet de supposer que le corps de logis devait se prolonger à l'est dès le 16e siècle. Un mur d'enceinte délimite côté sud une cour intérieure. Des bâtiments de communs servent, du côté Est, à fermer cette cour. Un mur de clôture extérieur forme une sorte de seconde enceinte le long des voies communales, englobant les terrains d'exploitation à l'est et au nord du château. Un vaste bâtiment de ferme complète ce mur du côté ouest. Les dispositions intérieures correspondent aux deux campagnes de construction. La séparation centrale divise, au rez-de-chaussée et au premier étage, deux grandes pièces, tandis qu'au deuxième étage ces espaces sont eux-mêmes divisés en plusieurs petites pièces. Les deux pièces du rez-de-chaussée avaient apparemment fonction de cuisines et possèdent toutes deux une vaste cheminée à piédroits et couvrement constitués de grandes pierres de taille. Des boiseries garnissaient les murs de la cuisine ouest. Au deuxième étage, une chambre est revêtue de boiseries 18e siècle.

Eléments protégés :
Château, y compris le mur d'enceinte avec le portail, les communs et la cour intérieure (cad. B 2135, 1997, 1998, 2035) : inscription par arrêté du 31 décembre 1996

Périodes de construction :
15e siècle;16e siècle;18e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Château de Salcrupt à Saint-Jeures

Fiche Mérimée : PA43000002

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-17

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Salcrupt situé à Saint-Jeures en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Araules - Château des Hermens
Chenereilles - Château de la Borie
Mazet-Saint-Voy - Ancienne église Saint-Voy
Mazet-Saint-Voy - Dolmen de Vacheresse
Saint-Jeures - Château des Changheas
Saint-Jeures - Menhir de Saint-Jeures
Tence - Chapelle des Pénitents
Tence - Château du Besset
Tence - Croix-menhir de Mendigoules
Tence - Hôpital Saint-Joseph