Château des Changheas à Saint-Jeures

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43200 Saint-Jeures - France

Code Insee de la commune : 43199
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5150 Les Changeas 43200 Saint-Jeures

Eléments protégés :
Château, comprenant le logis en totalité, le porche d'entrée et les façades et toitures de la grange (cad. C 543) : inscription par arrêté du 10 février 1997

Historique :
Maison forte édifiée au XVIe siècle, aménagée intérieurement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le domaine, ceint d'un mur de clôture, se compose de : un porche d'entrée accolé à un corps de logis d'habitation ; une grange-écurie ; un bâtiment de commun longé par un abreuvoir, relié au porche d'entrée par un muret ; un jardin et un verger. Le logis adopte le plan massé de ce type d'habitation. Une tour de défense est située sur l'angle nord-est, et une tour d'escalier demi hors-oeuvre est au centre de la façade sud. Les niveaux sont divisés en une pièce principale et deux pièces plus petites. Les battants des portes du rez-de-chaussée sont ornés de moulurations XVIIIe siècle à volutes et fleurs de lys ; celle du premier étage d'une moulure quadrilobe fin XVIIe siècle. La salle commune du rez-de-chaussée présente un plafond à la française. Au premier étage, la chambre possède une cheminée à gros linteau droit de pierre monolithe, soutenu par deux piédroits à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château des Changheas -
Château des Changheas à Saint-Jeures


Crédit : Louis gbrt
2020-12-03


Fiche Mérimée : PA43000009

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château des Changheas situé à Saint-Jeures en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Mazet-Saint-Voy - Ancienne église Saint-Voy
Logo Monument Historique Tence - Chapelle des Pénitents
Logo Monument Historique Saint-Jeures - Château de Salcrupt
Logo Monument Historique Chenereilles - Château de la Borie
Logo Monument Historique Araules - Château des Hermens
Logo Monument Historique Tence - Château du Besset
Logo Monument Historique Tence - Croix-menhir de Mendigoules
Logo Monument Historique Mazet-Saint-Voy - Dolmen de Vacheresse
Logo Monument Historique Tence - Hôpital Saint-Joseph
Logo Monument Historique Saint-Jeures - Menhir de Saint-Jeures

Cartes postales anciennes à proximité :

Freycenet-de-Saint-Jeures et le Pic de Lisieux à Saint-Jeures Environs De Tence Le Manoir De Salcrup Saint Jeures à Saint-Jeures Saint-Jeures - Village de Madelonet à Saint-Jeures Saint Jeures Foire Du 31 Octobre Foire Renommee De Chevaux à Saint-Jeures Araules (Hte-Loire) - L'Eglise et la Colonie à Araules Le Mazet Saint Voy Vue Generale à Mazet-Saint-Voy Le Mazet Saint Voy Vue Generale Et Le Lizieux à Mazet-Saint-Voy Mazet-Saint-Voy - Le Pont et le Village du Riou à Mazet-Saint-Voy