Château des Changheas à Saint-Jeures

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43200 Saint-Jeures - France

Code Insee de la commune : 43199
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5150 Les Changeas 43200 Saint-Jeures

Eléments protégés :
Château, comprenant le logis en totalité, le porche d'entrée et les façades et toitures de la grange (cad. C 543) : inscription par arrêté du 10 février 1997

Description :
La maison forte est formée d'un corps de logis rectangulaire flanqué à l'angle nord-est d'une tour d'un étage sans doute plus élevée à l'origine. Une tour-escalier en demi-hors-oeuvre occupe le centre de la façade principale. Ce bâtiment était modestement défendu par des meurtrières réparties sur les tours. Une bretèche a peut-être existé au sommet de la tour-escalier, à l'aplomb de la porte du logis (actuellement : baie éclairant l'escalier). Cette porte moulurée, frappée d'un écu non sculpté, est fermée par une huisserie du XVIIIe siècle. La baie droite du rez-de-chaussée a perdu son meneau tandis que la baie gauche a été refaite au XVIIIe ou au XIXe siècle. Le rez-de-chaussée est formé de deux pièces voûtées (dont l'une possédait une cheminée) et d'une salle avec cheminée autrefois compartimentée par des boiseries. L'étage conserve ses baies à meneau et traverse. L'agencement du 1er étage est moderne, mais d'après une description de 1929 il était similaire à celui du rez-de-chaussée. Une chambre renferme une cheminée sculptée. Le comble à surcroît, ancien galetas, a été aménagé en habitation. La maison forte est construite en moellons de granite. Les tours sont couvertes par des croupes. Une grange-étable bâtie en moellons de granite et de basalte est perpendiculaire à la maison. Une remise indépendante, couverte en tuile plate mécanique, a été prolongée par une grange-étable au XXe siècle. Les bâtiments délimitent une cour desservie autrefois par deux portails. Le premier est dans le prolongement de la maison forte. Il était défendu par une meurtrière encore visible en 1929. Son arc en pierre a été récemment reconstitué. Le second a disparu ; il se trouvait entre la grange et la remise. Une fontaine avec lavoir et abreuvoir agrémente la cour. Un jardin clos jouxte la cour.

Historique :
Maison forte édifiée au XVIe siècle, aménagée intérieurement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le domaine, ceint d'un mur de clôture, se compose de : un porche d'entrée accolé à un corps de logis d'habitation ; une grange-écurie ; un bâtiment de commun longé par un abreuvoir, relié au porche d'entrée par un muret ; un jardin et un verger. Le logis adopte le plan massé de ce type d'habitation. Une tour de défense est située sur l'angle nord-est, et une tour d'escalier demi hors-oeuvre est au centre de la façade sud. Les niveaux sont divisés en une pièce principale et deux pièces plus petites. Les battants des portes du rez-de-chaussée sont ornés de moulurations XVIIIe siècle à volutes et fleurs de lys ; celle du premier étage d'une moulure quadrilobe fin XVIIe siècle. La salle commune du rez-de-chaussée présente un plafond à la française. Au premier étage, la chambre possède une cheminée à gros linteau droit de pierre monolithe, soutenu par deux piédroits à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.
Le lieu est mentionné en 1021 dans le cartulaire de Chamalières et en 1323 dans le cartulaire de Tence. En 1574, Jean des Cheangeas épouse Jeanne Bleyniert de Queyrières. Au XVIIe siècle les Changeas appartiennent à la famille de Véron, propriétaire du château du Fort au bourg de Saint-Jeures. Hugues de Véron (1636-1662) est le dernier représentant de cette branche. Sa fille se marie aux Changeas avec Gaspard du Fraix de Mans en 1699. Aux XIXe et XXe siècle les Changeas est une simple exploitation agricole. Sa restauration est entreprise à partir de 1985 (changement de la charpente de la grange-étable, réfection des couvertures, redistribution et réaménagement de l'intérieur délabré de la maison forte).

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA43000009

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château des Changheas situé à Saint-Jeures en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Araules - Château des Hermens
Chenereilles - Château de la Borie
Mazet-Saint-Voy - Ancienne église Saint-Voy
Mazet-Saint-Voy - Dolmen de Vacheresse
Saint-Jeures - Château de Salcrupt
Saint-Jeures - Menhir de Saint-Jeures
Tence - Chapelle des Pénitents
Tence - Château du Besset
Tence - Croix-menhir de Mendigoules
Tence - Hôpital Saint-Joseph

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Jeures Foire Du 31 Octobre Foire Renommee De Chevaux à Saint-Jeures Environs De Tence Le Manoir De Salcrup Saint Jeures à Saint-Jeures Freycenet-de-Saint-Jeures et le Pic de Lisieux à Saint-Jeures Saint-Jeures - Village de Madelonet à Saint-Jeures Araules (Hte-Loire) - L'Eglise et la Colonie à Araules Le Mazet-Saint-Voy (Hte-Loire) Alt 1040 m - Vue a travers les Sapins à Mazet-Saint-Voy Le Mazet Saint Voy Vue Generale à Mazet-Saint-Voy Le Mazet Saint Voy Vue Generale Orientale à Mazet-Saint-Voy