Fontaine de l'Esplanade, dite fontaine Pradier à Nîmes

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Fontaine de l'Esplanade, dite fontaine Pradier situé à Nîmes

Crédit photo : Finoskov - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Libération (place de la)
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Esplanade Charles de Gaulle 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Fontaine de l'Esplanade, dite fontaine Pradier (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 16 novembre 1988

Historique :
En 1840, l'arrivée du chemin de fer à Nîmes incite la municipalité à créer un monument artistique digne d'une nouvelle entrée triomphale dans le centre de la ville et à proximité du palais de justice néo-classique. Le concours lancé en 1844 pour une fontaine monumentale est remporté par Charles Questel pour le dessin. Elle sera réalisée par Pradier qui appartient à une famille protestante locale. Elle sera inaugurée en 1851. La fontaine symbolise Nîmes et les quatre sources d'approvisionnement : fontaine Nemosa, fontaine de l'Eure à Lezès, Gardon et Rhône. Les cinq figures sont réalisées en marbre blanc.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Pradier (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Fontaine de l'Esplanade, dite fontaine Pradier à Nîmes

Fiche Mérimée : PA00103096

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-26

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fontaine de l'Esplanade, dite fontaine Pradier situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Amphithéatre ou Arènes
Nîmes - Ancien Hôtel du Louvre
Nîmes - Hôtel de ville
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble dit Hôtel Bézard
Nîmes - Immeuble, dit hôtel de Chazel
Nîmes - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Nîmes - Palais de Justice

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes - Rue de l'Arc Dugras à Nîmes Nimes Les Troubles Du Midi Serment Des Federes Marcellin Albert Haranguan à Nîmes Nimes - Avenue Feucheres à Nîmes Nimes Le Canal Romain à Nîmes Gard Nîmes Courses de taureaux Minuto à l'estocade animé à Nîmes Nimes - Jardins de la Fontaine pendant un Concert à Nîmes Nimes - La Tour de l'Horloge à Nîmes Gard Nîmes Square de la Couronne à Nîmes