Hôtel de ville de Vincennes à Vincennes

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de ville de Vincennes situé à Vincennes

Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
53bis rue de Fontenay
94300 Vincennes - France

Code Insee de la commune : 94080
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue Eugène Renaud 94300 Vincennes

Eléments protégés :
Façades et toitures de l'hôtel de ville ; hall d'entrée côté cours Marigny ; hall d'entrée côté rue de Fontenay ; salle des mariages (1891) ; salle des fêtes (1935) ; bureau du maire adjoint situé à l'angle sud-ouest du rez-de-chaussée (cad. E 1) : inscription par arrêté du 22 décembre 1999 - L'escalier d'honneur avec sa cage, y compris la coupole, et les trois portes permettant d'accéder à la salle des fêtes, ainsi que l'escalier secondaire, avec sa cage, aménagé dans la tourelle d'angle donnant sur la rue Renaud (cad. E 1) : classement par arrêté du 26 septembre 2000

Historique :
Le premier hôtel de ville de Vincennes fut construit en 1847 par Jacques-Jean Clerget. L'accroissement de la population vincennoise poussa la ville à envisager la construction d'une nouvelle mairie. Le projet présenté par Eugène Calinaud, suite au concours lancé en 1887, est retenu. L'hôtel de ville est inauguré le 25 octobre 1891. Il est construit dans un style néo-Renaissance et s'inspire de celui de Paris. La salle des mariages présente un décor peint par Maurice Chabas ayant pour thème l'histoire de Vincennes. Dès 1924, l'agrandissement de l'hôtel de ville est décidé et confié à l'architecte municipal Henri Quarez, aidé de Gustave Lapostolle. Les travaux débutèrent en 1932 et l'inauguration eut lieu en 1935. L'agrandissement intérieur respecte l'architecture de Calinaud, mais le décor intérieur affiche un style des années 1930. L'escalier d'honneur est éclairé par une coupole en béton translucide de plus de 12 mètres de diamètre réalisée par la maison Dindeleux. La nouvelle salle des fêtes est entièrement décorée par des artistes de renom : le sculpteur Georges Saupique, les peintres Alexandre Urbain, Georges d'Espagnat, Jean-Jacques Rigal, Paul Delormoz, Fernande Cormier... et les établissements Brandt pour les ferronneries. Tout cet ensemble décoratif est encore en place aujourd'hui. En 1981, un nouveau centre administratif a été construit à proximité immédiate de l'ancien hôtel de ville, qui abrite toujours les bureaux du maire et de ses adjoints, le service des archives et conserve sa vocation de lieu de réception.

Périodes de construction :
19e siècle, 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
CALINAUD Eugène (architecte), QUAREZ Henri (architecte), LAPOSTOLLE Gustave (architecte), CHABAS Maurice (peintre), SAUPIQUE Georges (sculpteur), URBAIN Alexandre (peintre), ESPAGNAT Georges d';(peintre), RIGAL Jean-Jacques (peintre), DELORMOZ Paul (peintre), CORMIER Fernande (peintre)

Propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de ville de Vincennes à Vincennes

Fiche Mérimée : PA94000011

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville de Vincennes situé à Vincennes en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Montreuil - Ancien studio de cinéma Pathé-Albatros
Montreuil - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul-du-Haut-Montreuil
Montreuil - Porcelainerie Samson
Paris 12e Arrondissement - Château de Vincennes et ses abords
Paris 12e Arrondissement - Hospice Saint-Michel
Paris 12e Arrondissement - Obélisque Louis XV
Saint-Mandé - Maison
Vincennes - Abords du château de Vincennes
Vincennes - Château de Vincennes et ses abords
Vincennes - Eglise Saint-Louis de Vincennes

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Cours Marigny et la Mairie  — le monument Daumesnil à son ancien emplacement - Vincennes Vincennes La Mairie Petite Animation  Très Animée  Dos Vert écrite en Décembre 1918 Tbe - Vincennes Carte postale - Vincennes - Vincennes 94 Bois De Vincennes La Maison Des Gardes Aux Minimes - Vincennes Vincennes- Le Lac Daumesnil vers le temple grec - Vincennes Vincennes sortie des écoles rue de la Liberté - Vincennes Vincennes  L'entrée du Fort - Vincennes 94 Cpa Vincennes Rue De Montreuil Vue Prise De La Gare - Vincennes