Monument commémoratif de Napoléon Ier à Bastia

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument commémoratif de Napoléon Ier situé à Bastia

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Saint-Nicolas
20200 Bastia - France

Code Insee de la commune : 2B033
Haute Corse [2B] - Bastia - Corse

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Parking Saint-Nicolas 20200 Bastia

Historique :
Le monument commémoratif de Napoléon 1er fut érigée en 1853 sur la place Saint-Nicolas, à Bastia. A l'origine, l'œuvre était destinée à la ville de Livourne, en Toscane, afin de célébrer le régime impérial et sa domination sur les états européens. Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon, initia le projet tandis qu'elle créait dans le même temps des places Napoléon dans les villes placées sous son autorité. Parallèlement, elle ouvre un atelier dédié à la fabrication de statues et de bustes de la famille impériale et désigne le sculpteur Lorenzo Bartolini (1777-1850) pour le diriger et y officier comme professeur. La ville de Livourne, désireuse de témoigner son adhésion au régime en place, officialise sa commande en 1808. La statue sculptée par Bartolini représente l'empereur, tel Auguste, auréolé de lauriers, vêtu d'une toge, et tenant le sceptre dans la main gauche et le rouleau du législateur dans la main droite. Les proportions et la présence de l'aigle évoquent également le dieu Jupiter. Un seul bas-relief fut réalisé sur les deux prévus au départ. La composition met en scène une allégorie d'un fleuve, évoquant les franchises obtenues pour le port de Livourne, et une Victoire sur un quadrige conduit par un génie ailé, rendant hommage à la sœur de Bonaparte, par la suite interprétée comme la figure personnifiée de la patrie, menée par le génie de la Corse. Après les évènements de 1814, la ville de Livourne pria Bartolini de reprendre sa statue qui réintégra son atelier jusqu'à son décès. Vers 1849, des contacts furent noués avec la ville de Bastia et l'arrivée de Louis-Napoléon Bonaparte acheva de réanimer l'intérêt pour la statue. Bastia s'engagea définitivement à accueillir le monument commémoratif sur la place Saint-Nicolas nouvellement aménagée. Les armoiries de Bastia se déploient sur les trois côtés du piédestal ainsi que deux inscriptions latines. Le monument constitue un exemple exceptionnel de la sculpture officielle néoclassique de l'empire et démontre son importance comme outil de propagande impériale en Europe.

Eléments protégés :
Le monument commémoratif en totalité, y compris son socle et son emmarchement (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 25 février 2010

Périodes de construction :
2e moitié 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bartolini Lorenzo (sculpteur)

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Monument commémoratif de Napoléon Ier à Bastia (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA2B000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-04

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument commémoratif de Napoléon Ier situé à Bastia en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bastia - Ancienne église
Bastia - Boutique Mattei
Bastia - Eglise de la Conception
Bastia - Eglise ou oratoire Saint-Roch
Bastia - Eglise Saint-Charles
Bastia - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Bastia - Ensemble constitué de la rampe Saint-Charles, de l'escalier et du jardin Romieu
Bastia - Immeuble dit Maison Castagnola
Bastia - Maison de Caraffa ou ensemble immobilier dit maison de Caraffa
Bastia - Palais de Justice