Villa Bleue à Barcelonnette

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Villa Bleue situé à Barcelonnette

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 avenue Porfirio-Diaz ; avenue de Berwick
04400 Barcelonnette - France

Code Insee de la commune : 04019
Alpes de Haute Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Avenue Porfirio Diaz 04400 Barcelonnette

Eléments protégés :
Les façades et toitures ; le vitrail du grand hall (cad. AD 369) : inscription par arrêté du 10 mars 1987 - La villa en totalité ainsi que le parc, les portails, la clôture sur mur-bahut et les façades et toiture de la maison fermière qui l'accompagne (cad. AD 369) : inscription par arrêté du 9 juillet 2002

Description :
La villa présente 4 élévations privilégiées et distinctes avec axe de symétrie ; la façade sud se distingue par l'association de fenêtres, balcons et loggias ; un avant-corps, percé selon un rythme ternaire, marque l'axe de la façade. La villa témoigne d'un langage moderniste contemporain avec les fenêtres en bande, le jeu des formes orthogonales, la disparition de la modénature et de l'ornementation mais le jeu de la polychromie qui habille les façades et les compositions des accès nord et sud contastent avec la rigueur plastique du volume intérieur. Les 2 escaliers extérieurs sont à volées droites en fer-à-cheval ; celui en façade nord comporte un bassin, une fontaine et des bacs à fleurs intégrés ; celui en façade sud est entièrement ouvert. L'espace intérieur s'articule autour d'un vaste hall central de plan carré englobant les 2 étages et éclairé par une verrière zénithale ; un escalier tournant suspendu à 2 volées droites dessert l'accès à la galerie du 1er étage. Le petit parc (10455 m2) comporte un potager-verger, un alignement de conifères, des plantations en série de feuillus en bordure de voie, une plantation d'arbres fruitiers sur les 3 façades, quelques conifères en plus en façade sud et des haies fleuries.

Historique :
Villa construite de 1929 à 1931 pour Camille Jean, négociant originaire de Barcelonnette, fondateur du grand magasin de nouveautés la "Francia Maritima" à Mexico. Les auteurs de la villa sont Joseph Hiriart, Georges Tribout et Georges Beau, architectes actifs à Saint-Jean-de-Luz et à Paris. La villa se caractérise par une couverture classique marquée par de grands combles brisés couverts en tuile rouge. Réalisée dans le même esprit Art Déco que la villa Leïhorra à Ciboure (voir notice PA00084560) , la décoration de la villa Bleue comporte des ferronneries de Schwartz et un vitrail du maître-verrier nancéien Jacques Gruber, célébrant la réussite du commanditaire dans l'industrie textile et le négoce : on y découvre ses métiers à tisser, ses usines et son grand magasin, dont la silhouette se découpe sur fond de mont Popacatepelt, le tout traité dans un camaïeu de bleus, mauves, violets et verts. Le décor de la salle de bains, réalisé en petits pavés de pâte de verre bleue, est l'oeuvre de Paul Daum.
La villa est construite de 1929 à 1931 par les architectes associés Hiriart, Tribout et Beau, pour Camille Jean, fondateur de la Francia Maritima à Mexico. Le petit parc est contemporain de la villa. La ferronnerie de la rampe d'appui de l'escalier est réalisée par le ferronnier Schwartz. La grande verrière qui marque l'accès principal à la villa est réalisée par le maître-verrier Jacques Gruber.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
HIRIART Joseph (architecte), TRIBOUT Georges (architecte), BEAU Georges (architecte), GRUBER Jacques (peintre-verrier), DAUM Paul (verrier), SCHWARTZ (ferronnier)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Villa Bleue - Deutsch:  Villa Bleue in Barcelonnette
Villa Bleue à Barcelonnette

Deutsch: Villa Bleue in Barcelonnette


Crédit : Creando
2012-05-17
Villa Bleue - Français :  Une des nombreuses Villas Mexicaines de la vallée de L'Ubaye construite par des émigrés revenus enrichis du Mexique. Aujourd'hui la Villa n'a de bleu que le nom !
Villa Bleue à Barcelonnette

Français : Une des nombreuses Villas Mexicaines de la vallée de L'Ubaye construite par des émigrés revenus enrichis du Mexique. Aujourd'hui la Villa n'a de bleu que le nom !


Crédit : Celeda
2020-07-19


   Page Wikipedia : Villa Bleue à Barcelonnette

Fiche Mérimée : PA00080354

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-03-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Bleue situé à Barcelonnette en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Jausiers - Château des Magnans
Logo Monument Historique Faucon-de-Barcelonnette - Eglise
Logo Monument Historique Saint-Pons - Eglise
Logo Monument Historique Jausiers - Eglise Saint-Nicolas-de-Myre
Logo Monument Historique La Condamine-Châtelard - Fort de Tournoux
Logo Monument Historique Barcelonnette - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument aux morts de la Vallée
Label Musée de France Barcelonnette - Musée de la vallée
Label Architecture Contemporaine Remarquable Jausiers - Ouvrage de Restefond
Logo Monument Historique Barcelonnette - Tour de l'horloge dite Tour Cardinalis
Logo Monument Historique Barcelonnette - Villa Costebelle, dans le quartier de l'Adroit

Cartes postales anciennes à proximité :

Barcelonnette Vue generale Massif de l'Adroit à Barcelonnette Alpes de Haute-Provence Barcelonnette Vue générale Côté Est à Barcelonnette Barcelonnette L'Eglise à Barcelonnette Barcelonnette Vue générale à Barcelonnette Barcelonnette Environs - Les Gorges de la Reyssolle à Barcelonnette Barcelonnette Vue Generale et les Casernes à Barcelonnette Barcelonnette Vue Generale du Nord-Est à Barcelonnette Vallee de l'Ubaye, Barcelonnette, station Estivale et Hivernale à Barcelonnette