Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Twice25 & Rinina25 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
04850 Jausiers - France
Code Insee de la commune : 04096
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
357 Montée du Château Ds Magnans 04850 Jausiers
Eléments protégés :
Façades et toitures, escalier extérieur. (cad. B 59) : inscription par arrêté du 2 juin 1986
Description :
Erigé sur un puissant soubassement de moellons à bossage rustiques, le château concentre sur l'élévation méridionale tous les éléments d'une architecture gothique de fantaisie : tour carrée au sud-ouest, couverte d'un toit en pavillon formant avant-corps surmontée d'un belvédère avec galerie supportée par de faux mâchicoulis, mince tourelle ronde crénelée avec clocheton, baies trilobées, jumelées ou triplées sous des arcs de décharge moulurés. Les balcons présentent tous des garde-corps de pierre sculptée. L'escalier extérieur monumental double, à volées droites et garde-corps ajouré met en scène l'accès principal. L'appareil des murs est enduit et peint en blanc, avec quelques éléments de maçonnerie apparents sous forme de bossages, notamment aux angles de la tour carrée. L'organisation intérieure est conventionnelle avec le vestibule spacieux qui dessert les pièces d'apparat. A l'intérieur une verrière monumentale éclaire la cage d'escalier. Aux angles du plafond du salon et au-dessus de sa porte d'entrée, se trouvent des sculptures en terre cuite. La maison-fermière située à l'entrée du château est traitée en rocaille avec imitation de branchages réalisés en ciment, associant dans la même technique le mobilier de jardin et de la terrasse.
Historique :
Château accroché à la montagne, construit de 1903 à 1913 par B. Ramelli, architecte originaire de Lugano (Suisse italienne) , pour Louis Fortoul, négociant ayant fait fortune au Mexique, fondateur du grand magasin de nouveautés "Las Fabricas de Francia" à Guadalajara. Le château est construit dans un style médiéval de fantaisie. Le vitrail de la baie d'escalier, représentant des scènes courtoises et chevaleresques dans un style troubadour à l'unisson du programme architectural, est signé par le maître-verrier grenoblois Louis Balmet. Aux angles du plafond du salon, et au-dessus de sa porte d'entrée, les sculptures en terre cuite sont l'oeuvre de Clodion (1713-1814) , sculpteur très apprécié à la fin du XIXe siècle.
Le Château est édifié entre 1903 et 1914 par B. Ramelli, architecte suisse-italien originaire de Lugano pour Louis Fortoul, ancien négociant au Mexique, fondateur du magasin de nouveautés Las Fabricas de Francia à Guadalajara. La verrière de l'escalier est signée par Louis Balmet, maître-verrier grenoblois. Le dessus-de-porte en terre cuite du salon, utilisé en remploi, est attribué au sculpteur Clodion. Le petit portail porte la date de construction (1903).
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
RAMELLI B. (architecte);BALMET Louis (peintre-verrier);CLODION (sculpteur)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080406
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château des Magnans situé à Jausiers en consultant le programme officiel des JEP 2024.