Villa Costebelle, dans le quartier de l'Adroit à Barcelonnette

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Villa Costebelle, dans le quartier de l'Adroit situé à Barcelonnette

Crédit photo : MERLEJP - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue François-Arnaud
04400 Barcelonnette - France

Code Insee de la commune : 04019
Alpes de Haute Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue François Arnaud 04400 Barcelonnette

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AD 152) : inscription par arrêté du 21 février 1986

Description :
La villa présente un net parti dissymétrique avec un niveau de soubassement particulièrement important, traité en bossages de moellons équarris. Elle adopte les combles à faible pente en pavillon. La tour occupant l'angle sud-ouest, couverte d'un toit en pavillon est percé d'une triple baie avec colonnettes. Par la polychromie de ses façades, son belvédère, son attique et sa toiture plate, elle est l'exemple unique à Barcelonnette d'une architecture méditerranéenne. Elle se singularise par son organisation intérieure, distribuée autour d'une pièce-maîtresse inédite, la véranda-salon au confort moderne, éclairée par une grande baie de 6 mètres de large, située au rez-de-chaussée de l'élévation sud. Autre signe de modernité, le garage se trouve intégré à la villa, accessible par l'élévation est, dans l'axe de l'accès principal. La fabrique de jardin en rocaille est couverte d'un toit en bardeau.

Historique :
Villa commanditée par Victor Garcin, un ancien négociant au Mexique, originaire de Barcelonnette. D'une architecture méditerranéenne pittoresque, la villa fait preuve d'une conception moderne du confort et comporte un garage d'automobile. Elle est construite de 1913 à 1914 par B. Ramelli, architecte originaire de Lugano (Suisse italienne).
La villa est édifiée en 1913-1914 par l'architecte suisse-italien B. Ramelli pour Victor Garcin, ancien négociant au Mexique. La villa, initialement baptisée Villa Miramonte, s'appelle actuellement Villa Costebelle. Certaines transformations ont modifié l'état d'origine, telles que la disparition de la toiture initiale en ardoise d'Angers.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
RAMELLI B. (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00080355

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Costebelle, dans le quartier de l'Adroit situé à Barcelonnette en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Jausiers - Château des Magnans
Logo Monument Historique Jausiers - Eglise Saint-Nicolas-de-Myre
Logo Monument Historique La Condamine-Châtelard - Fort de Tournoux
Logo Monument Historique Barcelonnette - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument aux morts de la Vallée
Label Musée de France Barcelonnette - Musée de la vallée
Label Architecture Contemporaine Remarquable Jausiers - Ouvrage de Restefond
Logo Monument Historique Barcelonnette - Tour de l'horloge dite Tour Cardinalis
Logo Monument Historique Barcelonnette - Villa Bleue
Logo Monument Historique Faucon-de-Barcelonnette - Église
Logo Monument Historique Saint-Pons - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Barcelonnette L'Eglise à Barcelonnette Barcelonnette Vue Generale des Casernes - Le Pain de Sucre à Barcelonnette Le Sauze Station d'hiver de Barcelonnette à Barcelonnette Barcelonnette Vue générale et les Casernes à Barcelonnette Barcelonnette Les Casernes et le Pavillon de l'Infirmerie à Barcelonnette Barcelonnette Tour Cardinalis à Barcelonnette Les Alpes Pitt.-Env. de Barcelonnette - Gorges du Pallum à Barcelonnette Barcelonnette Concours de Skis à Barcelonnette