Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : JialiangGaowww.peace-on-earth.org - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
04320 Entrevaux - France
Code Insee de la commune : 04076
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5288 Entrevaux
Eléments protégés :
Eglise (cad. G 255) : classement par arrêté du 27 juin 1996
Description :
Intégrée aux fortifications depuis la fin du XVIIe siècle, l'église est située à l'extrémité orientale de la ville. En raison de la configuration du terrain, elle est légèrement orientée nord-est / sud-ouest. L'édifice fait partie intégrante des remparts, l'aspect défensif est de plus renforcé par le crénelage qui couronne le clocher. Construite en moellons de tuf et de grès, avec chaînages en pierre de taille, l'église est couverte par une toiture de tuiles creuses, à faible pente, soulignée par une génoise à triple rang. Elle présente un plan à nef unique prolongé par un sanctuaire pentagonal. La nef est composée de trois travées séparées par des doubleaux en arcs brisés. Chaque travée est voûtée sur croisée d'ogives. Le sanctuaire est moins élevé que la nef. Il est voûté sur croisée d'ogives à sept branches dont quatre sont reçues par de fines colonnettes. Un arc triomphal brisé retombant sur des pilastres le sépare de la première travée de la nef.
Historique :
Ancienne cathédrale construite entre 1604 et 1635 dans un style gothique post-médiéval pour remplacer la cathédrale romane. Caractère défensif affirmé : construction d'un bastion en 1692. L'église se rattache au mur d'enceinte. Edifice orienté à nef unique.
La construction d'une nouvelle cathédrale en remplacement de l'ancienne cathédrale romane Notre-Dame-de-la-Seds (Référence IA04002051), est décidée après le transfert du chapitre de Glandèves à Entrevaux en 1603, elle ne commence qu'en 1612. Elle est achevée en 1630, à l'exception du clocher. En 1655, une place devant la cathédrale est réalisée (partiellement détruite en 1692 au moment des travaux de fortifications). La construction du clocher débute peu avant 1657 pour se terminer en 1667 et en 1671 les cloches peuvent être posées. Puis, c'est sans doute à l'occasion des travaux de fortifications de la ville entrepris en 1692 qu'est construite la demi-tourelle, encastrée entre la cathédrale et le cloche. Sur cette large période de construction, plusieurs maîtres-maçons participent successivement au chantier (Pierre Veyran, Nicolas Raynard, Michel Moret, Honoré Henry, Pierre Serre, Antoine Delabarre, Bernard Pourcart, Antoine Boulhit, Jean-Antoine de Remuzat, Etienne Michel, Michel Remuzati). Quatre évêques jouent un rôle particulièrement important dans l'édification et l'aménagement de la cathédrale : Clément Isnard, Jean-Dominique Ithier, Henri Hachette des Portes, René Leclerc. On sait qu'en 1837 des réparations sont à effectuer à l'église. L'escalier d'accès à l'édifice fut refait en 1850 (date gravée sur deux des marches). La statue de la niche du portail date de 1886. En 1980-1981 et en 1986 sont effectués des travaux sur la voûte et la toiture : la voûte est renforcée et la toiture est refaite (charpente et couverture). Le clocher a été consolidé en 1987.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080386
Croix de procession
Buste-reliquaire de saint Jean-Baptiste
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
Encensoir
Tableau : Monseigneur de Belloy, évêque de Glandèves et de Marseille
Tableau : Descente de croix
Statue : Vierge
Deux bustes-reliquaires : Saint Jean (?)
Tableau et son cadre : Saint Louis de Gonzague
Retable de saint Joseph
Autel de saint Joseph
Autel (maître-autel)
Deux tableaux : Ecce Homo et Mater Dolorosa
Stalle de célébrant (stalle de l'évêque)
Autel de la Vierge ou de la Donation du rosaire
Retable
Fonts baptismaux
Tableau et son cadre : Portrait de Monseigneur Henri Hachette Desportes
Tableau et son cadre : Portrait de Monseigneur Augustin-Louis de Montblanc
Croix de procession
Une croix (crucifix) et cinq chandeliers
Ciboire
Ciboire
Douze hallebardes
Buste-reliquaire : Saint évêque
Statue : Vierge
Calice
Plateau et deux burettes
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, actuellement église paroissiale situé à Entrevaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.