Pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoît

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Sur la R.N. 207
04240 Saint-Benoît - France

Code Insee de la commune : 04174
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5092 Le Plan 04240 Saint-Benoît

Eléments protégés :
Pont de la Reine Jeanne, entre Annot et Entrevaux : inscription par arrêté du 19 janvier 1928

Description :
Le pont est composé d'une arche unique, de 30 m de portée, dont la forme se rapproche de celle de l'arc segmentaire. Il a une longueur totale de 39 m, pour une largeur de 2,70 m et une hauteur sous clé de 12,50 m. Marqué par un très fort dos d'âne, il part en s'évasant sur les deux rives. Il s'appuie côté rive gauche sur le rocher grâce à une culée assez étroite et côté rive droite, sur un massif maçonné en pierres de taille calcaire sur lequel ont été élevés la culée elle-même ainsi que les deux contreforts qui l'encadrent. Ces derniers présentent chacun, en plan, une forme de demi-hexagone. Les modifications du projet initial ont entraîné une asymétrie du pont, dont le côté rive droite descend beaucoup plus bas et est beaucoup plus long que l'autre. L'arche développe deux rangs de claveaux assez peu soignés puisque même le premier n'est pas régulièrement extradossé. Les clés côté amont et aval sont saillantes. Le reste de la maçonnerie est en petits moellons de calcaire, sans réelle assise. Au départ de l'arche, dans l'intrados, on peut encore voir nettement les trous qui ont servi à fixer les boulins.

Historique :
Pour franchir le Coulomp en contrebas du village, un ouvrage fut élevé entre 1680 et 1687, mais il tomba rapidement en ruine. L'utilité de ce pont de bois était surtout ressentie pour le passage des moutons allant en estive. En 1727 fut dressé par Georges Vallon, architecte des États de Provence, un devis pour la construction d'un pont à une arche, dans lequel il précise qu'il avait lui-même commencé à travailler à la réparation du pont du XVIIe siècle en 1714 (voir annexe). Le chantier fut réalisé par l'entrepreneur Joseph Blanc, du Fugeret. Il aboutit à une modification du projet de 1727 qui fit passer la portée de l'arc de 20 à 32 mètres, pour éviter d'assoir la culée rive droite sur une zone de gravier. L'ouvrage fut achevé en 1733. Les quatre contreforts que figure le relevé du cadastre napoléonien ne sont pas mentionnés dans ces documents du début du XVIIIe siècle. S'ils ont un jour existé, les deux contreforts du côté rive gauche ont donc disparu au XIXe ou au XXe siècle. Le pont fut endommagé en 1940 et le parapet aval fut repris en 1942. Une campagne de consolidation de la maçonnerie fut conduite en 1978 par l'entreprise de Sisteron L. Mapelle sous la direction de l'architecte J.P. Ehruan. Le nom de la reine Jeanne semblait attaché depuis des temps immémoriaux au pont lorsque ce dernier fut inscrit monument historique, en 1928. Il n'avait pourtant pas cours en 1830, au moment du relevé du cadastre napoléonien.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00080461

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

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