Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Sur la R.N. 202
04240 Saint-Benoît - France
Code Insee de la commune : 04174
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3388 Route d'Entrevaux 04240 Saint-Benoît
Eléments protégés :
Pont de Gueydan sur le Colomp, entre Saint-Benoît et Entrevaux : classement par arrêté du 28 février 1944
Description :
Le pont ancien était constitué d'une arche unique en plein cintre. Il avait une forme en léger dos d'âne et une portée assez importante, d'environ 25 m. Un premier rang de claveaux, très régulier et parfaitement extradossé, semblait en supporter un second, beaucoup plus partiel. Ce qui reste de l'intrados de l'arche montre un appareil moyen à assise régulière en pierre de taille calcaire. Le pont du XIXe siècle était lui constitué d'un arc segmentaire unique.
Historique :
En l'absence d'archive, il est quasiment impossible de dater ce pont. Ce qu'on peut distinguer sur les cartes postales du début du XXe siècle fait plutôt penser à une réalisation de l’Époque moderne. Un autre pont fut construit à proximité immédiate du précédent dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce qui entraîna l'abandon de l'ancien pont. En février 1944, constatant l'état de délabrement alarmant de ce dernier, le bureau des monuments historiques procéda à son classement. Mais les deux ponts furent détruits quelques mois plus tard et remplacés en 1949 par l'ouvrage actuel (IA04001082). Seules ont subsisté, à l'état de vestiges, les culées et le départ des deux arches détruites.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080460
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pont de Gueydan sur le Colomp situé à Saint-Benoît en consultant le programme officiel des JEP 2024.