Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Marianne Casamance - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer - France
Code Insee de la commune : 13096
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5694 Route de Mejanes-Vc5 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Eléments protégés :
Mas de Méjanes : inscription par arrêté du 26 mai 1941
Description :
Le Mas de Méjanes est situé sur un domaine qui s'étend sur 600 hectares au nord-ouest de l'étang du Vaccarès. La plupart des bâtiments ont été érigés en moellons sans chaîne en pierre de taille mais certaines parties du logis sont en pierre de taille de Fontvieille ou présentent des chaînages en pierre de taille. Ce logis, auquel sont intégrés un pigeonnier et une petite chapelle, dont le choeur est voûté en cul-de-four, comporte une tour dans-oeuvre et plusieurs corps de bâtiment alignés selon un axe est-ouest. Le séjour, couvert d'une charpente en bois apparente, a reçu une inscription en provençal (transcription : O camargo bello patrio / sies l'estello dei liberta ; traduction : "O Camargue, belle patrie, tu es l'étoile de la liberté"). La façade principale donne au sud sur une cour ouverte. Cette cour est bordée de nombreuses dépendances agricoles. Autres bâtiments agricoles, logements et maisons pour les employés, de même qu'à une certaine époque une petite école pour les enfants de ceux-ci, sont répartis sur le domaine. Les toits de la plupart des corps de bâtiments sont à longs pans (quelques appentis) et sont couverts de tuiles creuses ou de tuiles plates mécaniques. Ecuries en briques enduites dont l'un des pignons est un pignon découvert à redents. La gare, avec ses murs enduits et sa couverture en roseaux, s'inspire des cabanes de gardians. Elle permet d'accéder à un petit train qui traverse une grande partie de la propriété. La croix monumentale est composée d'une petite croix surmontant une colonne posée sur un socle carré à élévation galbée. L'ensemble, réalisé en pierre, a été érigé au centre d'une large plate-forme à deux niveaux, entourée d'une petite clôture en fer forgé.
Historique :
La première mention de la terre de Méjanes remonte au XIe siècle. En effet, en mars 1048, un acte de l'archevêque d'Arles évoque déjà la "Villa Mejanis". Au XIIIe siècle, le domaine aurait appartenu aux Templiers et c'est peut-être à cette époque qu'a été construite la tour qui subsiste encore aujourd'hui et qui aurait été fortement modifiée au XVIIe siècle (porte principale, mascarons, escalier intérieur) au moment de la reconstruction du logis, plusieurs fois remanié par la suite (modifications de baies, adjonctions, surélévations). Erigée en marquisat en 1723 pour Guillaume de Piquet, la terre de Méjanes passa ensuite à son fils Jean-Baptiste-Marie Piquet, marquis de Méjanes, célèbre pour avoir légué son importante bibliothèque à la ville d'Aix-en-Provence en 1786 (c'est vraisemblablement un membre de la famille Piquet qui a fait sculpter le blason ornant la porte principale). Après avoir appartenu à divers propriétaires, le domaine fut acquis par les Sucreries Saint-Louis qui le revendirent en 1939 à M. Paul Ricard, qui développa alors tout le potentiel agricole et touristique de cette immense propriété. La cheminée et les aménagements du séjour ont été réalisés à cette époque. C'est probablement au même moment qu'une croix monumentale portant la date 1613 a été transportée dans la cour à proximité du logis. Depuis le milieu du XXe siècle, l'exploitation agricole privilégie la polyculture, principalement axée sur le riz (matériel agricole comportant notamment avions et hélicoptères pour les semis dans les rizières) , et l'élevage des races camargue (taureaux et chevaux). Désormais connu sous le nom de Domaine Paul-Ricard, le site est devenu un pôle touristique majeur en Camargue (arènes, restaurants, etc.).
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00081457
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Mas de Méjanes situé à Saintes-Maries-de-la-Mer en consultant le programme officiel des JEP 2024.