Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers à Hyères

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Massillon
83400 Hyères - France

Code Insee de la commune : 83069
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place Massillon 83400 Hyères

Eléments protégés :
La chapelle (cad. A 583) : classement par arrêté du 30 mars 1987

Description :
Edifice isolé sur la place, constitué d'un corps de plan rectangulaire complété d'un corps semi-circulaire abritant au rez-de-chaussée une chapelle à nef unique voûtée en berceau en plein-cintre sur doubleaux restituée et 2 travées d'arcatures aveugles sur les murs latéraux, avec abside en cul-de-four, une salle de même disposition au 1er étage et un 2e étage sous la charpente moderne, à l'origine à l'air libre entre 2 parties couvertes. On y accède par un escalier droit aménagé dans l'épaisseur du mur nord. La salle du 2e étage et la terrasse disposaient d'archères à coussinets. Les élévations parementées d'assises alternées hautes et minces conservent leurs 2 portails nord et sud en plein-cintre à claveaux extradossés, en réserve à l'intérieur d'une moulure en doucine qui se retourne à la base des piédroits. Des fenêtres en plein-cintre à double embrasure éclairaient l'étage intermédiaire créé dans la hauteur de la chapelle. Elles ont été conservées, murées, lors de la restauration, ainsi que le campanile en fer forgé qui surmonte le corps des absides.

Historique :
Tour édifiée au XIIIe siècle par les Templiers et composée de deux chapelles superposées (ou d'une chapelle surmontée d'une salle de gardes) couvertes d'une toiture en terrasse. Après la destruction de l'ordre des Templiers (1312) , la chapelle fut attribuée aux chevaliers de Malte. Ceux-ci l'affermèrent à divers particuliers jusqu'en 1673, date à laquelle elle fut cédée à la ville. Vers 1839, les intérieurs furent profondément modifiées et on perça sur les façades est, nord et sud de grandes fenêtres en plein cintre.
Commanderie construite hors les murs de la ville par l'ordre du Temple au XIIe siècle. Au XIVe siècle elle comprenait corps de logis, grange, cellier, moulin, four et la tour Saint-Blaise, son seul vestige actuel. Elle fut affectée à la communauté des frères de la commanderie hospitalière de Baulieu, qui la céda en 1673 à la ville. La chapelle resta affectée aux pénitents bleus jusqu'en 1765. La ville transforma à cette date la chapelle en halle, puis fit ajouter un étage interne en 1770. L'hôtel de ville occupa dès lors les lieux jusqu'en 1913. Après restauration c'est aujourd'hui un lieu d'exposition.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00081636

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers situé à Hyères en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hyères - Château
Hyères - Eglise Saint-Louis
Hyères - Eglise Saint-Paul
Hyères - Immeuble
Hyères - Maison romane
Hyères - Porte Saint-Paul
Hyères - Porte de Baruc
Hyères - Porte de Fenouillet
Hyères - Porte de la Rade ou Porte Massillon
Hyères - Villa Marie-Laure-de-Noailles ou château Saint-Bernard

Cartes postales anciennes à proximité :

La Rue des Porches à Hyères Eglise Saint-Louis à Hyères Eglise Saint-Louis à Hyères F83HyeresAvenueDesPalmiers-Clotis-CPAav1926EditFChambourlierSelecta8.7X13.7 à Hyères Montée Sainte-Croix à Hyères F83HyèresAvenueDeBelgiqueCPA1ereMoitierXXe-SerieArtCelloN°507-13.8X9.1 à Hyères Hyeres Avenue Godillot à Hyères Hyeres Avenue Gambetta France à Hyères