Villa Marie-Laure-de-Noailles ou château Saint-Bernard à Hyères

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Villa Marie-Laure-de-Noailles ou château Saint-Bernard situé à Hyères

Crédit photo : Patrub01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
83400 Hyères - France

Code Insee de la commune : 83069
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9022 Montée de Noailles 83400 Hyères

Eléments protégés :
Restes de l'enceinte de l'ancien château : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 - Villa et ses jardins (cad. B 801, 802, 804, 805, 825) : inscription par arrêté du 9 décembre 1987

Historique :
"Villa d'hivernage construite par l'architecte Rob Mallet-Stevens, sa première commande complète, pour Charles et Marie-Laure de Noailles. A partir de 1923, date de l'acquisition d'un terrain englobant l'enceinte d'un château médiéval, la construction de la villa occupe plusieurs chantiers estivaux entre 1924 et 1930, avec encore des modifications (notamment pour assurer l'étanchéité et le confort) entre 1930 et 1939. L'édifice est réalisé en maçonnerie traditionnelle enduite d'un crépi, avec quelques éléments en béton armé. Le programme d'origine d'une "petite maison dans le Midi" évolue vers un complexe culturel et sportif privé de 1 800 mètres carrés de surface habitable, comptant 42 chambres au total et entretenu par une vingtaine de domestiques. Epris de modernité, Charles de Noailles fait appel à de nombreux artistes de l'entourage de Mallet-Stevens : les décorateurs-ensembliers Pierre Chareau, Eileen Gray et Francis Jourdain, le maitre-verrier Louis Barillet, les architectes Georges Djo-Bourgeois et Gabriel Guévrékian (auteur du jardin triangulaire et de la piscine) , le peintre et architecte Théo van Doesburg et le sculpteur Jacques Lipchitz. La villa a été acquise par la ville d'Hyères en 1973, après la mort de Marie-Laure de Noailles. La partie inférieure de la villa et le jardin ont été restaurés en 1991, et la suite du programme de restauration a démarré en 1997."

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
MALLET-STEVENS Robert (architecte);CHAREAU Pierre (architecte, décorateur);GRAY Eileen (architecte, décorateur);JOURDAIN Francis (architecte, décorateur);BARILLET Louis (peintre-verrier);DJO-BOURGEOIS Georges (architecte);GUEVREKIAN Gabriel (architecte);DOESBURG Théo van (architecte);LIPCHITZ Jacques (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00081651

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Marie-Laure-de-Noailles ou château Saint-Bernard situé à Hyères en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hyères - Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers
Hyères - Château
Hyères - Eglise Saint-Louis
Hyères - Eglise Saint-Paul
Hyères - Immeuble
Hyères - Maison romane
Hyères - Porte Saint-Paul
Hyères - Porte de Baruc
Hyères - Porte de Fenouillet
Hyères - Porte de la Rade ou Porte Massillon

Cartes postales anciennes à proximité :

F83HyèresRuinesChateauCPA1ereMoitierXXe-HueEditeurHyeresN°46-9.1X14.1 à Hyères Eglise Saint-Louis à Hyères Eglise Saint-Louis à Hyères Montée Sainte-Croix à Hyères La Rue des Porches à Hyères F83HyeresAvenueDesPalmiers-Clotis-CPAav1926EditFChambourlierSelecta8.7X13.7 à Hyères F83HyèresAvenueDeBelgiqueCPA1ereMoitierXXe-SerieArtCelloN°507-13.8X9.1 à Hyères Hyeres-les-Palmiers - L'Avenue Riondet à Hyères