Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Patrub01 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
83400 Hyères - France
Code Insee de la commune : 83069
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9022 Montée de Noailles 83400 Hyères
Eléments protégés :
Restes de l'enceinte de l'ancien château : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 - Villa et ses jardins (cad. B 801, 802, 804, 805, 825) : inscription par arrêté du 9 décembre 1987
Description :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétrique construite par étapes sans programme bien défini. Le noyau initial, dont le belvédère est raccourci en cours de chantier, est la partie la plus structurée, au moins dans la conception de ses volumes. Mais sa distribution recèle des imperfections et des incommodités qui n'ont pas trouvé de solution. La mise en oeuvre reste de nature traditionnelle tout en donnant l'apparence d'une construction en béton armé. Le salon rose, éclairé uniquement par son plafond vitré, bien qu'ajouté sans lien structurel avec l'édifice préexistant, est un chef-d'oeuvre de volumétrie ornementale cubiste. Sauf l'aile de la piscine, autre chef-d'oeuvre, le reste des constructions qui se sont ajoutées est de moindre intérêt architectural en l'absence d'un parti d'ensemble. La modernité de cet édifice se manifeste surtout par ses apparences, la qualité des réalisations décoratives et du mobilier, dispersé, ses installations sportives et un certain esprit machine à habiter systématique proche de l'hôtel de voyageurs (elle possède 42 chambres) . Le parvis est aménagé en jardin clos de murs percé de baies découpant le paysage. Le jardin en terrasses est rénové.
Historique :
"Villa d'hivernage construite par l'architecte Rob Mallet-Stevens, sa première commande complète, pour Charles et Marie-Laure de Noailles. A partir de 1923, date de l'acquisition d'un terrain englobant l'enceinte d'un château médiéval, la construction de la villa occupe plusieurs chantiers estivaux entre 1924 et 1930, avec encore des modifications (notamment pour assurer l'étanchéité et le confort) entre 1930 et 1939. L'édifice est réalisé en maçonnerie traditionnelle enduite d'un crépi, avec quelques éléments en béton armé. Le programme d'origine d'une "petite maison dans le Midi" évolue vers un complexe culturel et sportif privé de 1 800 mètres carrés de surface habitable, comptant 42 chambres au total et entretenu par une vingtaine de domestiques. Epris de modernité, Charles de Noailles fait appel à de nombreux artistes de l'entourage de Mallet-Stevens : les décorateurs-ensembliers Pierre Chareau, Eileen Gray et Francis Jourdain, le maitre-verrier Louis Barillet, les architectes Georges Djo-Bourgeois et Gabriel Guévrékian (auteur du jardin triangulaire et de la piscine) , le peintre et architecte Théo van Doesburg et le sculpteur Jacques Lipchitz. La villa a été acquise par la ville d'Hyères en 1973, après la mort de Marie-Laure de Noailles. La partie inférieure de la villa et le jardin ont été restaurés en 1991, et la suite du programme de restauration a démarré en 1997."
Maison emblématique de la modernité construite à partir de 1923 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles sur un terrain, où s'élèvent déjà des bâtiments anciens, reçu en cadeau de mariage. Le chantier est confié à l'architecte hyérois Léon David. La maison est habitée en novembre 1925, avec une parure décorative due aux meilleurs créateurs de l'Union des Artistes Modernes. Mais ses 800 m2 ne suffisant pas, on aménage en hall et salon d'anciennes caves voûtées sous le parvis. En 1927 Mallet-Stevens ajoute l'atelier ou salon rose, avec un plafond en vitrail de Louis Barillet. L'architecte de la piscine couverte, édifiée en 1926-27, reste inconnu, comme celui du gymnase en 1928, du squash en 1932 et des ailes de chambres. C'est Léon David qui construit communs et garages. En 1933, la villa atteint 2400 m2. Elle est le lieu de création ou de tournage de chefs-d'oeuvre du cinéma soutenus par Charles de Noailles. Celui-ci ne cesse d'améliorer ses jardins jusqu'en 1958, cède la villa à la commune en 1973. La restauration des lieux commence en 1991.
Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
MALLET-STEVENS Robert (architecte);CHAREAU Pierre (architecte, décorateur);GRAY Eileen (architecte, décorateur);JOURDAIN Francis (architecte, décorateur);BARILLET Louis (peintre-verrier);DJO-BOURGEOIS Georges (architecte);GUEVREKIAN Gabriel (architecte);DOESBURG Théo van (architecte);LIPCHITZ Jacques (sculpteur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00081651
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Marie-Laure-de-Noailles ou château Saint-Bernard situé à Hyères en consultant le programme officiel des JEP 2024.