Maison romane à Hyères

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison romane situé à Hyères

Crédit photo : Juliofsanguino - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Paradis
83400 Hyères - France

Code Insee de la commune : 83069
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Traverse Paradis 83400 Hyères

Eléments protégés :
Façades : classement par arrêté du 26 septembre 1926

Description :
Petite maison qui conserve l'essentiel de ses dispositions d'origine. Ses 2 façades reliées par un chaînage d'angle en pierre de taille sont paremenrées de moellons irréguliers mais assisés. Ses baies sont toutes en plein-cintre à claveaux extradossés, sauf une baie en arc segmentaire au nord et une porte et 2 fenêtres modernes à l'est. On accède à l'étage de soubassement par une large porte à l'est, et au rez-de-chaussée surélevé par la porte d'entrée au nord. Une paire de corbeau en quart-de-rond surmonte, d'assez haut, chacune de ces portes, peut-être pour soutenir un auvent. Le 1er étage est éclairé par 2 fenêtres jumelées qui ont conservé leur colonnette de marbre avec chapiteau à crochets et dans l'embrasure intérieure leurs coussièges. Le 2e étage possède un fenestron en plein-cintre sur chaque élévation. Des baies en arc segmentaire, murée au nord, modifiée à l'est, s'ouvraient à des hauteurs intermédiaires entre l'étage de soubassement et le rez-de-chaussée. Il semble que le rez-de-chaussée actuel soit à un niveau surélevé moderne et résulte du partage de l'étage de soubassement. Il est traversé en son milieu par un grand arc en plein-cintre qui soutenait le plafond d'origine. Au 1er étage, le plafond à solives tant-plein-que-vide repose au sud sur un cordon à cavet.

Historique :
Maison peut-être construite au XIIIe siècle à l'angle de la rue et de la traverse Paradis. Bien qu'une petite partie soit annexée à une maison voisine, cette maison est la mieux conservée de toutes celles qui subsistent de la période médiévale.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison romane à Hyères

Fiche Mérimée : PA00081644

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison romane situé à Hyères en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hyères - Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers
Hyères - Château
Hyères - Eglise Saint-Louis
Hyères - Eglise Saint-Paul
Hyères - Immeuble
Hyères - Porte Saint-Paul
Hyères - Porte de Baruc
Hyères - Porte de Fenouillet
Hyères - Porte de la Rade ou Porte Massillon
Hyères - Villa Marie-Laure-de-Noailles ou château Saint-Bernard

Cartes postales anciennes à proximité :

Eglise Saint-Louis à Hyères Eglise Saint-Louis à Hyères Montée Sainte-Croix à Hyères F83HyèresRuinesChateauCPA1ereMoitierXXe-HueEditeurHyeresN°46-9.1X14.1 à Hyères La Rue des Porches à Hyères F83HyeresAvenueDesPalmiers-Clotis-CPAav1926EditFChambourlierSelecta8.7X13.7 à Hyères F83HyèresAvenueDeBelgiqueCPA1ereMoitierXXe-SerieArtCelloN°507-13.8X9.1 à Hyères Hyeres - Le Grand Hotel de San Salvadour - Vue générale à Hyères