Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24460 Agonac - France
Code Insee de la commune : 24002
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue d'Agonat 24460 Agonac
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 22 mai 1900
Description :
Edifice de plan allongé composé d'une nef à trois travées voûtée en berceau plein cintre s'ouvrant sur un avant-choeur carré voûté d'une coupole sur pendentifs et supportant le clocher carré. L'abside, plus étroite et de plan carré est également coiffée d'une coupole sur pendentifs. Les berceaux de la nef sont contrebutés par des arcs latéraux retombant sur des piles imposantes percées de passages, donnant l'illusion, en plan, de collatéraux. La nef présente un toit à longs pans protégé par de la tuile creuse, sa croupe unique par de la tuile plate, le clocher est couvert d'un toit en pavillon également protégé par de la tuile creuse, ainsi que l'abside. Du côté méridional, la nef est encore environnée de deux enfeus provenant du cimetière. L'avant-choeur et le sanctuaire sont contrebutés par de gros contreforts de la fin du Moyen Age. Rythmé par des arcs brisés et des contreforts plats, le chevet est surmonté d'un bahut défensif. Secret indique la présence, autour de la coupole de l'avant-choeur, de deux étages de couloirs de défense et de guet avec créneaux et trous de tir.
Historique :
Edifice composé d'une nef voûtée en plein cintre, d'un avant-choeur couvert d'une coupole à pendentifs surmontée du clocher. Une autre coupole sur pendentifs domine l'abside. Des éléments défensifs subsistent. Vestiges de peintures murales des XVe et XVIIe siècles.
Isolée du bourg castral, l'église est construite principalement au XIIe siècle, mais conserve des baies du siècle précédent. Elle possédait au XVIIe siècle quatre chapelles appartenant aux descendants des anciens châtelains, tels que les Chabans et les Montardit. La charpente et la couverture sont restaurées en 1844 et 1845. En 1892, l'église est délabrée ; l'architecte Dennery établit un constat d'état de l'édifice et propose la démolition de la nef, la conservation des parties orientales et la construction d'une nouvelle église dans le bourg, projet qui n'a pas été réalisé.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082313
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Agonac en consultant le programme officiel des JEP 2024.